SENEGAL – Epreuve anticipée du bac : Plus de 76.000 candidats ont planché sur la philo

Les candidats au bac ont planché hier sur les anticipées de Philosophie. Ils se disent très confiants, en affirmant que « les sujets étaient abordables».

L’ambiance était tout autre hier devant le lycée Blaise Diagne. Les anticipées de Philo obligent. Ici, à 11 heures déjà, les candidats sortent petit à petit, après avoir cogité un long moment sur les sujets. Les candidats ont planché sur l’Esthétique, l’Epistémologie et l’Introduction à la Philo qui étaient au menu. Mouhamadou Mbacké Ndiaye et Diamilatou Diallo de la série L2 au lycée Lamine Guèye, l’épreuve de Philosophie entre les mains, discutent. Dans leur choix, ces élèves ont planché sur le second sujet qui a trait à l’Introduction à la Philosophie.

« Abordable », jugent-ils. N’empêche ! Diamilatou Diallo se pose des questions sur l’examen. Mais, elle consent à dire « que nos professeurs ont eu le temps de terminer les programmes malgré quelques perturbations ». Au lycée John Fitzgerald Kennedy, lieu d’examen pour les scientifiques, c’est la même ambiance pesante. Même si ici, les élèves des séries G, qui font le brevet sportif, viennent adoucir l’atmosphère pesante. Abdoulaye Diallo, élève en terminale S, au lycée mixte Maurice Delafosse, trouve aussi les sujets « abordables ». Pour mettre la chance de son côté, il a opté pour le premier qui porte sur la science. « C’est un exercice que j’ai senti et c’est le domaine que je maîtrise le plus », soutient le candidat pour justifier son choix. Chez les scientifiques, le premier sujet parle du premier résultat escompté chez le savant qui est la satisfaction de comprendre, nullement d’agir. Tandis que dans le second, il est demandé aux élèves de discuter de l’assertion suivante : « être sage n’est-ce pas renoncer à la liberté ». Pour le commentaire, un texte qui parle de politique de l’auteur Spinoza leur a été proposé.

A. Maguette NDAW

Source: http://www.lesoleil.sn

10 juin 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.