Maroc – Les résultats du bac par e-mail, grâce à Microsoft

Le ministère de l’Education Nationale et Microsoft ont présenté cette semaine les dernières nouveautés de la plateforme de collaboration « Taalim.ma » en présence de M. Youssef Belqasmi, Secrétaire Général du Département de l’Enseignement Scolaire et de M. Bertrand Hommell, directeur Général de Microsoft Maroc.

La plateforme, créée en 2010 et destinée à son lancement aux directeurs d’établissement, offre désormais aux élèves une quantité importante et variée de fonctionnalités, de la messagerie au partage de calendriers et de documents (via les applications Office en libre accès sur la plateforme) en passant par le stockage en ligne de données (25 Go). Mais, la grande nouveauté réside dans le fait que les quelques 300 000 bacheliers de 2011 pourront consulter directement sur cette messagerie les résultats du baccalauréat. C’est donc un travail de longue haleine qui a été réalisé conjointement par les équipes du ministère et de Microsoft, qui a d’ailleurs offert gratuitement la plateforme en tant que partenaire des autorités marocaines dans l’éducation depuis plus de onze années.

Comme le souligne Zineb Lahlou, Directeur Marketing chez Microsoft Maroc, « L’accessibilité de la plateforme taalim.ma aux bacheliers ainsi que la communication de leur résultat sur leur messagerie taalim est un pas important qui permettra d’optimiser l’échange et le dialogue entre les différentes parties prenantes du monde de l’Education et de faciliter la vie de ces dernières, que ce soit les bacheliers, les profs ou encore les écoles ». L’accès à cette plateforme n’est d’ailleurs pas limité dans le temps et permettra au bachelier, futur étudiant d’être accompagné tout le long de son cursus universitaire. De plus, celui-ci trouvera également en ligne les sujets corrigés de l’année précédente. « Le numérique n’est plus synonyme de loisir et fait désormais partie de la vie estudiantine de nos élèves. Nos pratiques pédagogiques sont désormais à l’ère du numérique et nous sommes confiants que cela ne fera qu’augmenter l’efficacité de notre système éducatif. Avec son importante expertise dans ce domaine, Microsoft apporte un soutien indéniable aux efforts déployés par le Ministère », souligne M. Youssef Belqasmi, Secrétaire Général du Département de l’Enseignement Scolaire.

Par ailleurs, outre la plateforme « taalim.ma », le ministère et Microsoft ont présenté les enseignants primés lors de l’édition 2011 d’InnovaTICE Forum de l’Education Innovante dont M. Kamal Essaouafi, qui a vu son projet primé lors de l’édition 2010 du Forum des Enseignants Innovants Arabes à Tunis.

Source: http://www.francehebdo.com

21 juin 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.