CAMEROUN – Recrutement spécial – Des jeunes expriment leur inquiétude

Léon Théillier Onana, le président de l'Organisation nationale des associations de jeunesse du Cameroun (Onajec) a donné une conférence de presse hier à la Librairie des Peuples noirs, situé au quartier Tsinga, à Yaoundé.

S'agissant du recrutement des 25000 jeunes diplômés à la Fonction publique ordonnée par le chef de l'Etat, le conférencier a déclaré ne peut être particulièrement surpris pas l'impasse dans lequel s'enlise cette opération. «Ça ne me surprend guère.

Nous savions bien au départ que c'était une promesse de campagne électorale. Dans cette affaire, le régime en place ne récolté que ce qu'il a semé. Nous le tenons pour responsable de ce qu'il adviendra du fait de ce recrutement spécial».

Sur le volet de la prochaine élection présidentielle 2011, le président de l'Onajec a indiqué que l'association qu'il dirige fait partie d'une dynamique, avec le Peuple uni pour le rénovation sociale (Purs) et Alternative, un mouvement de la société civile, pour amener les jeunes à s'impliquer dans le processus de changement en gestation au Cameroun.

Cette dynamique, assure-t-il, compte fédérer d'autres regroupements des jeunes pour reformer le système en vigueur. Un meeting est annoncé dans ce sens au stade de Bépanda le 9 juillet prochain. La mobilisation se poursuivra sur l'ensemble du territoire, précise Léon Onana, l'ancien président de la Ligue des jeunes de l'Alliance des forces progressistes (Afp).

En rappel, face aux députés vendredi dernier, le ministre de la Fonction publique, Emmanuel Bondé, a indiqué que le recrutement spécial se fera dans la transparence et l'objectivité, en tenant compte de la diversité sociologique du Cameroun.

Cependant, il a rapporté que les dossiers des candidats des Etats-Unis et de la Côte sont encore attendus, tout comme l'approbation des critères de sélection. Une campagne d'explication de ces critères sera d'ailleurs menée dans les prochains jours en direction des postulants à travers le pays.

Source: http://www.quotidienmutations.info/

19 juin 2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *