(AfriSCOOP Lomé) — Encore des « manifestations pacifiques » aux issues incertaines en cette fin de semaine à Lomé ? Le Frac (Front républicain pour l’alternance et le changement) et les étudiants comptent battre, à nouveau, le pavé respectivement jeudi et vendredi prochains…
Pour une énième fois, le Frac envisage de descendre dans les rues en semaine pour exiger le retour des « neuf députés Anc (Alliance nationale pour le changement) exclus du Parlement » et l’abandon du projet de révision constitutionnelle piloté par 23 députés du Rpt (au pouvoir) et de l’Ufc (Union des forces de changement). Samedi dernier, à la faveur de la 24ème marche hebdomadaire de l’année 2011 du Frac, cette annonce a été ressassée.
Du côté des étudiants, la mobilisation ne faiblit pas non plus. « Nous appelons à la tenue d’une grande marche pacifique ce vendredi 1er juillet dans les rues de Lomé. Elle s’ébranlera de la Colombe de la paix en direction du Palais de la présidence de Lomé (…) Nous voulons porter directement à la connaissance du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, les maux que nous endurons à l’Ul (Université de Lomé) », a annoncé, au téléphone Adou Sébou, le président du Meet (Mouvement pour l’épanouissement de l’étudiant togolais), ce 29 juin en direct sur radio « Kanal Fm ». « Nous continuons à exiger la démission du président de l’Ul, le Professeur Ahadzi-Nonou, parce qu’il a failli à sa mission », a rajouté le numéro un du Meet.
Mobilisation derrière les étudiants : une première annoncée
Les étudiants ne seront pas seuls dans les rues de la capitale togolaise en cette fin du mois de juin 2011. Passant de la parole à l’acte, le Car (Comité d’action pour le renouveau) de Me Agboyibo a annoncé qu’il va rejoindre dans les rues ce vendredi les étudiants de l’Ul, pour réclamer leurs droits.
Le bureau du Car a justifié cette annonce par une « attitude parentale responsable » que ses membres comptent adopter devant les maux qui minent le fonctionnement de l’Ul depuis le 25 mai 2011. Le Car n’est pas seul à emprunter cette démarche solidaire vis-à-vis des apprenants du campus de Lomé. Le Prr (Parti pour la rédemption et le renouveau) de Nicolas Lawson (plusieurs fois candidat à des présidentielles togolaises) s’est inscrit dans la même logique, en critiquant au vitriol tous les membres de l’actuel exécutif du Togo. Pour ce faire, la formation de M. Lawson appelle « à une mobilisation sans précédent » de tous les Togolais ce vendredi, pour indirectement réclamer le respect des droits que leur reconnaît leur Constitution.
Sur le même sujet, l’Atdh (Association togolaise des Droits de l’Homme) de Hiheadeva Eklu-Clumson a demandé la réintégration d’Adou Seïbou à l’Ul. Chaque fois qu’aussi bien les étudiants que les sympathisants du Frac ont exprimé le désir de manifester en semaine, ils ont toujours été dispersés par les forces togolaises de l’ordre.
30 juin 2011 par
http://www.afriscoop.net