7ième forum sur les innovations pour l’e-Learning

Le 7ième forum annuel sur les innovations pour l'e-Learning [1] (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education – TICE) s'est déroulé les 8 et 9 juin dernier sur le campus de l'université George Mason à Fairfax en Virginie.

De nombreux représentants de la Defense Acquisition University (DAU) [2], une agence du Ministère de la défense américain (DoD) dédiée à la formation de son personnel civil et militaire (près de 150.000 personnes), y ont participé. Cet évènement part du constat que le secteur de l'éducation doit prendre le tournant de la technologie. C'est en effet encore l'un des rares à ne pas avoir été transformé par les Technologies de l'Information et de la Communication. Selon le Clark Quinn, directeur de la société Quinnovation, "l'enseignement aujourd'hui est conçu pour être efficient, pas pour être efficace." L'enjeu est donc d'améliorer l'efficacité de la transmission du savoir.

Ce symposium a offert un panorama des TICE capables d'atteindre cet objectif. Le programme couvrait les domaines de l'apprentissage au sens large, de l'école primaire à la formation professionnelle, en passant par l'enseignement universitaire.

Des pistes d'amélioration des applications d'apprentissage en ligne

De nombreuses sessions ont abordé la conception de programmes d'apprentissage en ligne. Richard Culatta [3] travaille par exemple sur le projet "Federal Learning Registry" [4] qui consiste à mettre en place un système informatique qui permettra aux professionnels de l'enseignement d'accéder plus facilement aux ressources éducatives des agences gouvernementales. Il a lourdement insisté sur l'exploitation des données concernant les élèves et invite les concepteurs d'outils d'apprentissage en ligne à s'inspirer de l'exemple d'Amazon.

En effet, cette société, devenue l'un des leaders de la distribution en ligne, doit une partie de son succès aux recommandations de produits. Celles-ci sont proposées aux consommateurs en fonction de leur activité sur la plateforme (précédents achats, produits consultés, commentaires et critiques de produits, etc.) et était à l'origine de 35% des ventes d'Amazon en 2006 [5]. Richard Culatta constate pourtant que cette société ne recueille pas plus d'information sur ses clients que les établissements scolaires. Ces derniers collectent en effet des données relatives à l'état civil ou au parcours scolaire des étudiants (spécialités, notes, etc.), mais ils ne s'en servent pas pour l'instant pas pour améliorer l'expérience d'apprentissage de leurs élèves.

Cependant, se servir des recommandations requiert d'importants investissements. A titre d'exemple, on peut s'intéresser au cas de la société NetFlix, spécialiste de la location de film en DVD et en ligne. 66% de ses locations proviennent de recommandations [6] et NetFlix cherche à améliorer ce système. Elle a récemment organisé un concours public dont le prix était fixé à 1 million de dollars [7] pour développer un algorithme parvenant à affiner les recommandations de films en fonction des préférences cinématographique du consommateur.

Les questions de protection de la vie privée ou de confidentialité des données peuvent parfois entraver ces technologies, concède Richard Culatta, mais celui-ci ajoute que "la plupart du temps, les personnes responsables des données ne souhaitent pas faire l'effort de mise à disposition des données afin qu'elles puissent être exploitables par un système tiers".

Outre l'amélioration de l'exploitation des données des utilisateurs de systèmes d'apprentissage en ligne, M. Culatta estime que les plateformes d'apprentissage en ligne doivent s'affranchir du modèle de la salle de classe pour profiter pleinement du potentiel qu'offre ce nouveau modèle d'apprentissage (voir les illustrations ci-dessous).

SUITE – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/67328.htm

 

 [- [1] Site du 7ieme forum annuel les innovations pour l'e-Learning :http://innovationsinelearning.gmu.edu/

– [2] Site officiel de Defense Acquisition University : http://www.dau.mil
– [3] Page personnelle de Richard Culatta :http://www.innovativelearning.com/people/richard_culatta.html
– [4] Présentation du projet "Federal Learning Registry" sur le blog du Ministère américain de l'éducation : http://www.ed.gov/blog/2010/07/the-learning-registry-a-first-look-2/
– [5] Aggregate Knowledge raises $5M from Kleiner, on a roll – Venture Beat : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bMdsQ
– [6] Celma & Lamere, ISMIR 2007 : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/BqUHp
– [7] Concours Netflix : http://netflixprize.com/
– [8] Site du projet "School of One" : http://schoolofone.org
– [9] Projet "Interquest" : http://oregonstate.edu/instruct/phl201/
– [10] Projet "Refraction" : http://games.cs.washington.edu/Refraction/
– [11] "Wireless Generation" Burst Reading : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/0R21k
– [12] Tablette Android Kineo dédiée à l'apprentissage (vidéo) :http://redirectix.bulletins-electroniques.com/RroT1
– [13] Page du projet ARMAR :http://graphics.cs.columbia.edu/projects/armar/index.htm
– [14] Etude Seg Measurement – 3D Magic Book : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/RfIye

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.