CAMEROUN – Fort taux d’échec au baccalauréat cette année au Cameroun

Les résultats du baccalauréat cette année au Cameroun sont mauvais, avec un taux de réussite de 39 pour cent contre 58 l’année dernière, soit une baisse de 21 points selon des chiffres officiels publiés mercredi par l’Office du baccalauréat du Cameroun (OBC).

Sur 81000 (quatre-vingt et un mille) candidats enregistrés lors de la session de juin 2011, seuls 31000 (trente-et-un mille) candidats ont obtenu leur examen, contre 50000 (cinquante mille) échoués.

Les résultats de cette année sont les plus mauvaises enregistrés ces huit dernières années, explique-t-on à l’Office du baccalauréat.

D’après des syndicats, cet échec peut se comprendre dans la mesure où le système scolaire souffre d’une inorganisation, entre autres, avec des effectifs pléthoriques, la moyenne canonique de 60 (soixante) élèves par classe au Cameroun étant rarement respectée.

« Au Cameroun, ce nombre est parfois largement dépassé, avec des salles de classes de 100 (cent) élèves, voire plus », d’après Jean-Marc Bikoko, le président de la Centrale syndicale du secteur public (CSP).

Les syndicats avancent également « le manque de motivation » des enseignants du fait de la non application du statut particulier des enseignants, adopté depuis bientôt douze ans.

Celui-ci apporte des clarifications au sujet du paiement de diverses primes, entre autres, la prime de recherche, la prime de technicité et celle dite de souillure.

Afrique Avenir 

04/08/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.