CAMEROUN – L’Union européenne octroie des bourses aux étudiants

Une rencontre a eu lieu mercredi dernier entre le chef de délégation et les bénéficiaires.

Ils sont au total 21 personnes à avoir bénéficié de la bourse Mundus Acp (Afrique-Caraïbes-Pacifique) : 7 doctorants, 10 Master et 5 responsables administratifs et personnels d’université. La plupart des récipiendaires viennent de l’Université de Yaoundé I, soit 19 au total. Les universités de Yaoundé II-Soa et de Buea ont respectivement chacune un étudiant. Parmi les boursiers, on retrouve deux Rwandais et un Congolais. Ceux-ci vont, pendant 10 mois, séjourner dans des universités européennes, notamment en Allemagne, Belgique, Espagne, France et Italie. 
Le montant desdites bourses est estimé à 457.575 euros, soit 300 millions de Fcfa. S’adressant à ses étudiants à la cérémonie de remise des bourses hier, jeudi 4 août à Yaoundé, le représentant du recteur de l’Université de Yaoundé I, Jean Marie Belinga, a déclaré : «Les bourses ne doivent pas être un tremplin pour les fuites de cerveaux. Vous devez revenir partager le savoir acquis à vos camarades».

C’est dans le même sillage que sont allés les propos du représentant du ministère de l’Enseignement supérieur, Léopold Donfack Sokeng.
Dans son discours, le chef de la délégation de l’Union européenne (Ue) au Cameroun, Raul Mateus Paula, a précisé que le projet Mundus Acp est un programme financé par l’Ue à travers le programme Erasmus Mundus qui promeut l’excellence académique dans le monde entier dont le budget total est d’environ 1 milliard d’euros (près de 655 milliards Fcfa) pour la période 2009- 2013. Il «vise à accroître l’accès des étudiants et du personnel académique et administratif à une éducation de qualité, ainsi qu’à augmenter la compétitivité et l’attractivité des établissements d’enseignement supérieur». 
Ainsi, ce projet contribue au développement socio-économique de la région. Le diplomate portugais s’est réjouit du fait que le Cameroun soit classé deuxième avec le plus grand nombre de candidatures soumises, parmi les 62 pays Acp, avec 315 candidatures sur un total de 2.865. A noter que l’Université de Yaoundé I est l’un des 12 partenaires du projet Mundus Acp. 

Nicolas Vounsia (Stagiaire)

http://www.quotidienmutations.info

05/08/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.