OUGANDA – Plus de 78.000 réfugiés congolais vivent en Ouganda

KINSHASA (Xinhua) – Plus de 78.000 réfugiés congolais vivent en Ouganda, soit près de 56% de l'ensemble des réfugiés de diverses nationalités en Ouganda, au-delà de 6.315 Congolais demandeurs d'asile, a déclaré le ministre chargé de la Gestion des catastrophes et des réfugiés, M. Oscar Stephen Malinga, dans un communiqué conjoint publié à l'issue des travaux de la 2ème commission tripartite RDC, Ouganda et HCR, tenus à Kinshasa mercredi et jeudi.

L'homme d'Etat ougandais a, dans ce communiqué salué la qualité des relations bilatérales entre les deux pays, soulignant que sur 140.000 réfugiés qui ont trouvé asile en Ouganda, 78.615 sont de nationalité congolaise dont plus de 32.000 ont exprimé le souhait de retourner volontairement en RDC.

La Commission technique tripartite RDC-HCR-Ouganda, a indiqué le communiqué, a fixé à la première quinzaine du mois d'octobre 2011, le démarrage des opérations de rapatriement des réfugiés congolais établis en Ouganda, indique le communiqué

La première commission tripartite s'était tenue le 29 octobre 2010 à Kampala.

Par ailleurs, le chef de la délégation congolaise, Adolphe LumanuMulendaBwana N'Sefu, vice-Premier ministre, ministre de l' Intérieur et de la sécurité, a réaffirmé l'engagement du gouvernement congolais de prendre les dispositions utiles pour le retour de "ses compatriotes" au pays de manière durable.

Le représentant régional du HCR, Mohamed Boukry, a, de son côté, pris acte de l'engagement et des dispositions des gouvernements ougandais et congolais en vue de faciliter ce retour volontaire. La prochaine réunion de la commission est fixée fin septembre à Kampala.

Les participants à la tripartite de Kinshasa ont recommandé l' organisation des réunions transfrontalières, des go and see- visites, l'élaboration d'un plan d'opérations, la sensibilisation des réfugiés congolais souhaitant rentrer, l'évaluation régulière dans les zones de retour, la mise à jour des statistiques et l' harmonisation par l'Ouganda, le HCR et al RDC, le démarrage de l' assistance en faveur des réfugiés spontanés.

29/07/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.