VISA – Les Pays-Bas n’accordent pas les visas à la légère

Les formalités pour obtenir un visa pour les Pays-Bas peuvent dans certains cas être extrêmement pénibles. La plupart des touristes européens n’ont pas besoin de visa. Il en est de même pour les Américains et les Australiens. Par contre, les choses sont différentes pour les ressortissants des pays africains ou arabes. Les autorités néerlandaises leur posent soudain toutes sortes de conditions : un billet aller-retour, une réservation d’hôtel ou bien encore l’invitation d’une entreprise à laquelle ils vont rendre visite.

Le ministère néerlandais des Affaires étrangères a des directives générales pour la demande d’un visa, mais dans la pratique il exige toutes sortes de conditions supplémentaires. Ces conditions varient selon la demande, la personne ou la nationalité. Pour certains touristes, la demande d’un visa est si compliquée qu’ils préfèrent aller dans un autre pays qui fait moins de difficultés.

Ambassade des Pays-Bas 
Malgré une série de revers, l’Ivoirien Patrick Amon, 37 ans, a continué d’essayer d’obtenir un visa pour aller rendre visite à ses amis aux Pays-Bas. Jusqu’à présent en vain. "La dernière fois, j’avais failli obtenir un visa, mais j’ai reçu un coup de fil de l’ambassade des Pays-Bas. Ils m’ont posé des questions auxquelles je n’étais pas préparé. En fait, je devais avoir une certaine somme d’argent sur mon compte en banque. Ils m’ont refusé le visa, parce que je ne pouvais pas rien présenter." Patrick Amon entreprit une autre tentative juste avant l’arrestation de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo. Plusieurs postes diplomatiques étaient encore ouverts, dont le Consulat des Pays-Bas. "Quand je leur ai demandé quels documents je devais fournir pour faire une demande de visa, poursuit Patrick Amon, ils m’ont répondu : Vous n’avez qu’à consulter le site web du consulat. Et là-dessus ils ont raccroché."

Frais supplémentaires 
Les frais et les conditions supplémentaires sont ce qui irrite le plus ceux qui font une demande de visa pour les Pays-Bas. Le prix d’un visa s’élève normalement à 60 euros, mais lorsqu’il doit être obtenu rapidement il est deux fois ou parfois même quatre fois plus élevé. Et le fait de devoir fournir des documents supplémentaires qui ne figurent pas dans la procédure habituelle suscite bien des irritations.

La demande de visa est vécue différemment : pour les uns elle est simple, pour les autres elle est compliquée. Il est utile, pour demander un visa, de consulter la liste mentionnant les pays européens qui ont le plus haut pourcentage de refus de visa. Certains pays exigent moins de documents, mais refusent plus facilement un visa.

Offensant
Compte tenu de sa situation professionnelle et financière, Imad Meniari, du Maroc, pourrait voyager facilement en Europe. Cependant les procédures pour la demande d’un visa le retiennent. C’est pourquoi il préfère passer ses vacances au Maroc. Pour lui, les procédures européennes sont compliquées et dans certains cas même carrément offensantes – des procédures qui auraient pour but, toujours selon Imad Meniari – de décourager les gens à se rendre en Europe. Et pour éviter de subir toutes sortes d’offenses de la part des ambassades européennes, de nombreuses personnes, selon lui, choissent de rester dans leur pays durant leurs vacances.

Ce qui surprend, c’est que les documents diffèrent par ambassade, même s’il s’agit d’un visa pour les pays de la zone Schengen. Les documents devraient être identiques, mais même les frais diffèrent.

Un porte-parole du ministère des Affaires étrangères confirme que les conditions requises pour obtenir un visa peuvent varier selon la personne. Il explique qu’en étudiant la demande de visa, l’ambassade regarde si la personne essaie d’immigrer clandestinement, si elle constitue un danger pour l’ordre public ou pour la sécurité nationale. C’est sur cette base que les documents supplémentaires sont exigés. Ces documents peuvent varier selon le pays : "Dans certains pays, les documents et les données personnelles sont peu fiables", ajoute le porte-parole du ministère néerlandais des Affaires étrangères.

Ministère néerlandais des Affaires étrangères

Brochure de denande de visa sur Service d'Immigration et d'Intégration IND

Information de la compagnie aérienne néerlandaise KLM sur les demandes de visa

Information de la Commission européenne sur les demandes de visa dans la zone Schengen

 

http://www.rnw.nl/

29/07/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.