Programme Hubert H. Humphrey 2012 : Des bourses d’études aux USA

Fondé en 1978 à la mémoire du sénateur et vice-Président Hubert H. Humphrey, ce programme est parrainé par le Département d’Etat, Bureau des Affaires Educatives et Culturelles.

La bourse est destinée à des candidats du secteur public ou privé dans les domaines suivants : la communication, le journalisme, la gestion des ressources naturelles et de l’environnement, l’administration publique, la gestion des ressources humaines, la politique et la gestion de la technologie, le développement économique et agricole, la planification scolaire, la gestion en santé publique, l’éducation et le traitement des abus de drogues, les finances et la banque, la planification urbaine et régionale, le droit et les droits de l’homme. La bourse est accordée pour neuf mois d’études et le programme est conçu individuellement, combinant des études universitaires et une formation pratique, liées à la profession et au domaine de chacun des boursiers. Ceux-ci sont assistés par l’Institut pour l’Education Internationale pour élaborer leur programme de formation.

Le programme comprend des cours, des projets indépendants entrepris avec l’aide de conseillers, des séminaires, des visites sur le terrain, la participation à des réunions professionnelles, des consultations et des stages dans des agences fédérales ou des organismes privés. L’objectif du programme est d’établir des relations durables entre des cadres américains et étrangers et favoriser ainsi des échanges susceptibles de promouvoir une meilleure connaissance et une compréhension mutuelle entre les Etats-Unis et les pays en développement.

Critères d’éligibilité : être cadres du secteur public ou privé, ayant une expérience professionnelle d’au moins cinq ans, qui s’emploient à promouvoir le développement économique et social de leur pays, cadres ayant un solide bagage universitaire (de préférence un diplôme de post-graduation), un bilan remarquable de réalisations professionnelles et une carrière au cours de laquelle ils se sont vus confier des responsabilités croissantes et ont fait preuve de qualités de commandement ; cadres  participant à l’élaboration et à la conception de la politique du secteur dans lequel ils travaillent (plutôt qu’à la recherche ou la production), cadres ayant eu très peu ou pas du tout de contacts avec les Etats-Unis, cadres ayant une très bonne maîtrise de l’anglais : les candidats devront subir obligatoirement les épreuves du TOEFL IBT ou TOEFL PBT (Test of English as a Foreign Language), être titulaire de la nationalité algérienne et résidant en Algérie (note : ce programme ne conduit pas à l’obtention d’un diplôme). 

Financement

La bourse Humphrey couvre les frais de transport international et intérieur, les frais de scolarité et les livres.  Une allocation mensuelle d’un montant allant de 1 250 à 1 550 dollars (dépendant du niveau de vie de la région où se trouvera le boursier) est accordée au boursier pour subvenir aux frais de logement et de vie quotidienne.  Aucune subvention n’est prévue pour la famille du boursier.
Dossier : Formulaire à remplir en ligne sur le lien suivant :
https://apply.embark.com/student/humphrey/fellowship/93/
– Résultat du TOEFL (réception des résultats au plus tard le 1er Octobre 2011)
– Trois lettres de recommandation
– Copies de diplômes et relevés de notes de tout le cursus universitaire en version originale et en version anglaise.
– Curriculum vitae détaillé

Tous les documents sus-mentionnés doivent être transférés via le Embark système avec le formulaire en ligne.
La date limite de dépôt des dossiers en ligne est arrêtée au 20 septembre 2011 avant 17 heures.
Les candidats pré sélectionnés doivent prévoir de se rendre disponibles pour passer un entretien au siège de la section des affaires publiques. La sélection finale sera faite aux Etats-Unis et les résultats de sélection seront annoncés dans le courant du mois de février 2012. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Mademoiselle Nadia Ouhenia à l’adresse courriel : ouhenianx@state.gov
Les institutions concernées par les tests du TOEFL IBT et TOEFL PBT sont les suivantes :
Language Service Institute,  In-Tuition School, Universal Language Center (ULC) et Sibawaih (Oran).

 

Source: http://www.elwatan.com

28/08/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *