APPELS A CANDIDATURES – Bourses de séjours aux ateliers de la Cité internationale des arts à Paris

Le ministère de la culture a annoncé l'appel à candidature pour des bourses de séjours aux ateliers de la Cité internationale des Arts à Paris, au titre de l'année 2012.

Les dossiers de candidatures doivent parvenir, avant le 31 octobre, à la Direction des Arts à Agdal (Rabat), indique le ministère de la Culture sur son site électronique.

Le ministère dispose de quatre ateliers à la Cité Internationale des Arts, sous l'appellation "Fondation Hassan II pour les Beaux Arts" qu'il a acquis, en 1993, dans le cadre de la coopération entre le Maroc et la France, ajoute la même source.

Le programme de résidence, géré par le ministère de la Culture en coopération avec le service Culturel de l'Ambassade de France à Rabat, est destiné à des artistes marocains professionnels, des écrivains et scénaristes pour des séjours d'une durée minimum de 3 mois et maximum de 9 mois, alors qu'une durée supérieure reste du ressort de la commission de sélection au vu des projets des candidats.

Les candidats concernés peuvent postuler dans les disciplines des Arts plastiques (peinture, sculpture, gravure), de photographie, d'art vidéo, de design, de musique, de danse et de littérature (roman, poésie, théâtre, essai).

Tout artiste régulièrement admis à la Cité Internationale des Arts dispose, selon les conditions des séjours, d'un atelier dès son arrivée et bénéficie d'une bourse du Gouvernement Français, mais reste soumis au règlement de la Cité Internationale des Arts.

Le ministère rappelle que la sélection ne s'adresse pas à des étudiants, mais à des personnes déjà engagées dans la vie professionnelle, souhaitant développer un travail de création, se perfectionner dans leur discipline ou poursuivre une recherche dans le cadre d'un dialogue maroco-français.

Le Candidat doit être francophone et d'un niveau culturel et artistique lui permettant d'approfondir le dialogue et l'échange avec des artistes d'autres nationalités et ne doit pas avoir bénéficié, auparavant, d'une bourse de séjour à la Cité internationale des Arts de Paris.

La commission peut toutefois accorder exceptionnellement un ou plusieurs séjours supplémentaires sur la base d'un projet particulier.

Le dossier doit comporter pour tous les candidats une lettre de candidature précisant les raisons de celle-ci et le projet de travail du demandeur en indiquant la durée souhaitée pour sa réalisation, un curriculum vitae détaillé et une photographie.

Pour les plasticiens (peintres, sculptures, illustrateurs), le dossier doit comprendre un catalogue, des photos en couleurs des œuvres, avec mention des dates et des dimensions des œuvres originales et un CD Rom.

L'examen des dossiers est effectué par une commission composée de personnalités nommées en raison de leur compétence dans le champ des Arts et des lettres. Elle est nommée pour deux ans renouvelables, par arrêté du ministère de la Culture, sur proposition du service Culturel de l'Ambassade de France pour ce qui concerne les personnalités retenues par celui-ci.

A rappeler que la Cité internationale des Arts, fondée en 1965 à Paris, accueille des artistes du monde entier. C'est un lieu de séjour, d'échanges, de travail et d'étude qui comprend des ateliers, des logements conçus pour le travail et l'habitation équipés en fonction des disciplines, des ateliers collectifs (gravure et sérigraphie, lithographie, céramique et photographie), des studios de répétition et une salle d'exposition.

MAP

07/10/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *