SENEGAL – Concours national “OSCAR TICE” – 128 collèges en lice pour le prix du meilleur site web

Le projet Usaid/Education de base à travers sa composante : Technologies de l'information et de la communication a procédé, hier, au lancement officiel du concours national Oscar Tice. Il s'agit d'une compétition qui va mettre en lice 128 collèges en vue de désigner le meilleur site Web.

Pour une première en Afrique et au Sénégal, le concours Oscar Tice va rassembler cent vingt-huit (128) Collèges d'enseignement moyen (Cem) du Sénégal dont les sites sont opérationnels. Ces Cem sont en lice pour le prix du meilleur site web. Cette compétition inédite est initiée par le projet Usaid/Education de base (Usaid/Edb) à travers sa composante : Technologies de l'information et de la communication. Le concours Oscar Tice vise à mesurer le degré d'intégration des Technologies de l'information et de la communication (Tic) et susciter l'adhésion de la communauté éducative pour offrir une éducation de qualité aux enfants du Sénégal.

La compétition est prévue du 28 octobre 2011 au mois de février 2012. D'après la directrice de la composante Technologies de l'information et de la communication du projet Usaid/Edb, Soukeyna Sèye Sylla, ce concours sera doté du prix du collège qui a le meilleur site web, du point de vue du contenu et de l'ergonomie. En plus, il sera attribué un prix au meilleur Club Tic. En effet, dans chaque collège polarisé, le projet a installé un Club Tic. Un prix sera aussi donné à l'encadrement d'un de ces 128 collèges en lice sur la base de leur engagement et des contenus publiés sur le site sur la gestion, les rapports d'activités, entre autres.

Les organisateurs du concours ont voulu profiter de la rencontre de l'Icann qui regroupe les acteurs de l'Internet à Dakar, pour lancer le concours pour un plus grand rayonnement. Et c'est le ministre de la Communication et des télécommunications, Moustapha Guirassy qui a présidé la cérémonie, en présence des acteurs du système éducatif. Ainsi, le ministre de la Communication salue cette initiative qui permet d'offrir des compétences du 21e siècle aux enfants du Sénégal. Pour lui, cette initiative d'intégrer les Tic dans les enseignements-apprentissages permettra une 'démocratisation du savoir et l'égalité des chances'.

En effet, le projet Usaid/Edb à travers sa composante : Technologies de l'information et de la communication a un ambitieux objectif de fournir, d'équiper d'ordinateurs et de connecter à l'Internet 408 collèges. A mi-parcours du projet Usaid/Edb, 204 collèges ont été équipés et connectés à Internet. Les autres vont l'être d'ici la fin du projet, prévu en 2013. Mais avant cela, le projet a mis en place un portail : www.college.edu.sn qui se veut 'un véritable outil collaboratif, de formation et de développement professionnel pour la communauté éducative'. A en croire la coordonnatrice, 'ce portail offre aux enseignants et à leurs élèves les meilleures innovations scolaires'. D'ailleurs, le règlement du concours est disponible sur ce portail.

 

Mamadou Sarr

29 octobre 2011

http://www.walf.sn/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.