AFRIQUE DU NORD – Les candidatures pour créer un réseau de mobilité active maghrébin lancées le 15 novembre

Un appel à candidature pour une bourse d’échange et de coopération entre le Maghreb et l’Europe démarrera le 15 novembre 2011 et se poursuivra jusqu’au 16 janvier 2012. Cette offre intervient dans le cadre du projet Erasmus Mundus-Al Idrissi pour la création d’un réseau de mobilité active entre universités maghrébines et européennes.

Il s’agit d’un programme cofinancé par la Commission européenne qui doit démarrer en janvier 2012 pour une durée de 48 mois. Il vise à créer un réseau de mobilité active entre 10 universités maghrébines de Tunisie (Monastir, Carthage et Gafsa), d’Algérie et du Maroc et 10 partenaires européens et ce, au profit de 170 étudiants des premiers cycle, du master et du doctorat, des post-doctorants et le personnel académique et administratif.

Le projet Erasmus permettra de renforcer les capacités d’enseignement et de recherche dans les université maghrébines et de promouvoir la formation au profit des étudiants défavorisés, a souligné Aouni Mahjoub, vice-président de l’Université de Monastir, coordinateur du projet au niveau de l’Université de Monastir.

Le programme œuvrera, également, à promouvoir un accès équitable à l’enseignement supérieur pour les étudiants et les universitaires des régions les moins favorisées, à développer les aires communes de l’enseignement supérieur, à créer des projets de partenariat et à intensifier le transfert des connaissances et l’échange d’expériences entre l’Europe et le Maghreb, a ajouté Aouni Mahjoub.

Les partenaires européens sont des universités d’Espagne, Italie, Portugal, Allemagne, Autriche, Roumanie, Belgique, Suède, France. D’autres informations sur ces bourses d’échange sont disponibles sur le site web: www.al-idrisi.eu/fr

http://www.tunisiait.com/

Leave a Reply

Your email address will not be published.