COTE D’IVOIRE – Promotion de l’emploi jeune 30 millions de Fcfa à 7 promoteurs

La problématique de l’insertion socioprofessionnelle des jeunes est une priorité pour le ministère de la Promotion de la jeunesse et du service civique.

C’est dans ce cadre que le Fonds national de solidarité (Fns), structure sous tutelle en partenariat avec la Banque régionale de solidarité (Brs) a procédé, hier, à Abidjan, à la remise de chèques estimés à 30 millions de Fcfa à des jeunes promoteurs dont les projets ont été jugés viables. M. Dogoh Madou, directeur général du Fns, a indiqué que sa structure est un établissement public qui a pour mission principale de favoriser en partenariat avec le système financier et bancaire, l’accès des jeunes promoteurs et entrepreneurs au financement. «Nous voulons faire émerger les jeunes entrepreneurs capables de se prendre en charge et être au service de cette grande jeunesse», a t-il révélé.

Pour sa part, M. Coulibaly Tiornan, Dg de la Brs, a dit apporter sa contribution au développement économique de la Côte d’Ivoire au travers des actions de financements. «Nous sommes convenus d’œuvrer avec détermination à l’insertion des jeunes dans le tissu économique afin qu’ils puissent participer avec dignité au progrès du pays», a fait savoir le patron de la banque, puis d’ajouter que les deux structures partenaires sont à la disposition des porteurs de projets fiables.

Le ministre de la Promotion de la jeunesse et du service civique, Alain Lobognon a félicité les bénéficiaires et les a exhortés à rembourser le prêt selon les modalités du crédit octroyé. «Je précise qu’il s’agit d’un prêt, remboursez afin que d’autres jeunes puissent en bénéficier», a-t-il insisté. Pour lui, cette initiative est en phase avec le programme du président Alassane Ouattara qui vise 200.000 emplois-jeunes par an. C’est pourquoi il a rassuré quant à la disponibilité de son ministère, à contribuer aux grands chantiers du développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion de l’emploi.

F.S. (stagiaire)

Nord-Sud

12/11/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.