SENEGAL – Semaine de la langue italienne au Sénégal : La culture de Dante s’exhibe à Dakar et Thiès

Le Sénégal abrite la onzième édition de la semaine de la langue italienne dans le monde. Ce sera à partir de mardi prochain jusqu’au samedi 3 décembre. Au programme, des spectacles du théâtre, de la littérature, du conte, de la poésie, des arts visuels, etc., animés par des comédiens italiens et sénégalais. Le cinéma italien s’invite à la manifestation. Cinq films italiens de divers genres (comédie ou drame) seront présentés au public. Les festivités sont prévues à la Maison de la culture Douta Seck. Le thème retenu qui tourne autour du ‘150e anniversaire de l’Unité d’Italie’ fera l’objet d’une table ronde animée par des experts italiens et sénégalais provenant de l’administration de l’Académie, de la coopération, de l’éducation et du théâtre. Ces derniers auront la tâche de montrer au public les différents aspects de la multi culturalité du pays de Mario Monti, le premier ministre italien.

La clôture de la semaine italienne sera marquée par deux concerts prévus jeudi et vendredi à Dakar. Lesdits concerts vont mettre en scène le groupe italien ‘Marco Castelli Mambo et Swing Band’, Cheikh Lô, Yoro Ndiaye, Souleymane Faye, Ismaël Lô et de nombreux jeunes talents sénégalais.

En vue de décentraliser les activités, le village de Diol Kadd, situé près de Khombole dans la région de Thiès abritera quelques manifestations. Car cette localité est en train de se développer à travers un projet avec plusieurs institutions et associations italiennes. Les plans de développement s’articulent autour du tourisme, de l’agriculture, de l’éducation et de la santé.

Cette semaine, initiée par le ministère des Affaires étrangères italien et l’Académie italienne de la Crusca, vise à promouvoir la langue de Dante dans toutes ses facettes.

Créée depuis 2001 par le ministère des Affaires étrangères italien et de l’Académie italienne de la Crusca, la Semaine de la langue italienne dans le monde se donne pour objectif de partager le savoir-faire italien.

Paule Kadja TRAORE

http://www.walf.sn

28/11/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.