BURKINA-FASO – Des bourses d’études suédoises au profit du Burkina

L'ambassade de Suède au Burkina Faso a rencontré la presse nationale, le mercredi 30 novembre 2011, à Ouagadougou. Il a été question des opportunités d'études que ce pays offre au public.

« Il n'y a qu'une Burkinabè qui étudie actuellement en Suède ». Cette information est ressortie d'un déjeuner de presse, organisé par l'ambassade de Suède au Burkina Faso. Selon le chargé de programme à l'Institut suédois de Stockholm, Niklas Dahlberg, il est temps que la donne change.

Pour lui, la rencontre avec la presse est une aubaine pour son pays de faire savoir au public burkinabè, les opportunités d'études qu'il propose. La Suède met à la disposition du public burkinabè, 10 à 15 bourses dans plusieurs domaines porteurs. Elles sont disponibles pour des études du niveau Licence et Masters.

« Les universités suédoises vous donnent les moyens de développer vos compétences », a-t-il insisté. Pour faciliter les conditions de vie et d'études, les boursiers bénéficient d'un certain nombre d'avantages, selon Niklas Dahlberg : les bourses suédoises, couvrent les droits d'inscription, ainsi que les frais de séjour à hauteur de 560.000FCFA par mois.

Les étudiants reçoivent également une allocation de voyage unique de 700.000 FCFA. Ils sont aussi couverts d'une assurance contre les maladies et les accidents pendant la durée de la bourse.

Quelles conditions faut-il remplir pour bénéficier des bourses d'études ? Cette question a été une des préoccupations des journalistes. De l'avis du chargé de programme, il faut d'abord être inscrit dans une des 40 universités publiques de la Suède. Aussi, le postulant doit verser des frais de dossier de 63 000 FCFA.

En plus, le demandeur doit maîtriser l'anglais, parce que tous les cours sont dispensés dans cette langue. M. Dahlberg a souligné que toutes les personnes, sans distinction d'âge et de profession, sont concernées par les bourses.

Par ailleurs, il informe tous ceux désirant approfondir leurs connaissances en Suède, de consulter leur site Internet : www.studyinsweden.se/study-s… pour des renseignements complémentaires. Les inscriptions dans les universités vont du 1er décembre 2011 au 15 janvier 2012.

http://www.sidwaya.bf/quotidien/

01/12/2011

One Reply to “BURKINA-FASO – Des bourses d’études suédoises au profit du Burkina”

  1. Bonjour.
    Je suis jeune Tchadien, ingénieur des travaux électromécanique et informatique industrielle. Je viens d’obtenir mon certificat d’admissibilité au 2iE de Ouagadougou en master1(M1) en Génie Energétique et Energies Renouvelables pour l’année académique 2012-2013. Je sollicite une bourse d’étude Suédoise afin de payer les frais scolarité . En espérant sur la bonne volonté de tous à m’aider, veuillez recevoir mes salutations distinguées.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *