FRANCE – L’association Tiyenta envoie des manuels scolaires au Bénin

Née en octobre 2008, l'association Tiyenta agit pour aider dans leurs études les jeunes de Boukoumbé, au nord du Bénin. Une soixantaine de jeunes lycéens et étudiants ont déjà bénéficié de cette aide.

Lors d'un voyage en octobre dernier, trois membres de Tiyenta ont assisté à la troisième rentrée scolaire et universitaire de leurs filleuls au Bénin. « Cette année, expliquent-ils, les étudiants entament leur 3 e année d'études supérieures dans divers domaines, en IUT ou à l'Université d'Abomey-Calavi près de Cotonou. Un seul a terminé sa formation. Il est instituteur à Natitingou. » Le choix a été fait d'aider cette première génération jusqu'au diplôme et à l'emploi, avant de prendre de nouveaux filleuls étudiants. « Le soutien financier mais aussi la confiance et les encouragements sont essentiels pour la réussite de leur projet. »

En France, Tiyenta est affiliée à France-Bénin, fédération qui regroupe 24 associations françaises oeuvrant au Bénin. Dans ce cadre, elle envoie chaque année par conteneur plusieurs mètres cubes de manuels scolaires aux lycées les plus démunis du Nord du Bénin.

« Cette année, ce sera pour les deux lycées de Kérou », précisent les trois membres de l'association. Son budget annuel, qui s'élève à 6 000 €, est financé par les dons du Rotary-club du Pays de Retz, des adhérents et grâce aux actions de l'association. Et notamment, cette année, auprès des jeunes de la Maison familiale rurale (MFR).

Contact Tiyenta : Marie-Thérèse Gendronneau, tél. 02 40 78 94 60.

02/12/2011

http://www.ouest-france.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.