FRANCE – Sciences Po réforme son concours d’entrée

Le concours de Sciences Po s'apprête à connaitre un nouveau chambardement. Les modalités d'entrée à son collège universitaire (cursus post bac) vont en effet être réformées à l'horizon 2013. L'objectif affiché est de "mieux valoriser les parcours méritants, dans une perspective de diversification accrue du corps étudiant".

Trois changements principaux vont être opérées : "le calendrier des épreuves est avancé ; la sélection sur dossier est introduite dans la phase d’admissibilité pour tous les candidats ; toutes les personnes  déclarées admissibles passeront un entretien oral d’admission".

Avancement du calendrier
Le nouveau concours est ainsi encore avancé : les épreuves écrites d’admissibilité auront lieu au mois de mars, tandis que les épreuves d’admission se dérouleront d’avril à mai. Les résultats définitifs d'admission, sous réserve d'obtention du baccalauréat, seront prononcés avant la fin du mois de mai.

Admissibilité : introduction d'une sélection sur dossier
Autre nouveauté : à partir de la session 2013, il sera possible de se voir dispenser des épreuves écrites d'admissibilité sur dossier. "Tous les dossiers de candidatures seront instruits par un jury qui appréciera le parcours académique du candidat, ses compétences linguistiques et sa motivation pour intégrer le Collège universitaire", indique Sciences Po.  
"Le jury tiendra compte non seulement du dossier scolaire, des résultats aux concours nationaux ou internationaux ouverts aux lycéens, des notes aux épreuves anticipées du baccalauréat mais aussi de l’engagement du candidat dans la vie associative, la vie sportive, culturelle, politique ou syndicale".

Une épreuve écrite en moins
Pour ceux ne se voyant pas octroyer de dispense, les modalités des épreuves écrites changent également. Les épreuves passent en effet de quatre à trois, afin de concentrer le concours dans un temps réduit et "de réduire le coût financier [du] déplacement".
L’épreuve d’ordre général est ainsi supprimée, tandis que sont conservées pour 2013 les épreuves d'histoire, de langue étrangère et une dernière à option entre littérature et philosophie, mathématiques ou sciences économiques et sociales.

Un entretien d'admission pour tous
En introduisant un entretien d'admission pour tous les candidats, le concours vient s'aligner sur les autres procédures d'admission au collège universitaire (procédure internationale, procédure Conventions Education Prioritaire et procédure en double diplôme), argumente l'IEP parisien.
L'entretien d’admission durera 20 minutes, et permettra d’évaluer "la motivation du candidat, son ouverture d’esprit, son goût pour l’innovation, sa curiosité intellectuelle, sa capacité à mobiliser et à mettre en relation des connaissances pertinentes, sa disposition à être en prise avec les enjeux contemporains, son esprit critique et sa capacité à développer une réflexion personnelle". Les candidats postulant par la procédure par examen passeront également une épreuve orale de langue étrangère.

Orientations – http://www.e-orientations.com
Mis en ligne le 12/12/2011

Leave a Reply

Your email address will not be published.