SENEGAL – FORUM DU PREMIER EMPLOI L’employabilité au menu d’un atelier Training

En prélude à la 11e édition du Forum du 1er Emploi, prévue les 12 et 13 décembre 2011, au Méridien Président, un Atelier training sur l'Employabilité : technique de recherche d'emploi, est organisé, ce jour, à l'intention des jeunes diplômés inscrits pour le Forum.

Cet atelier qui sera présidé par Mamadou Lamine Keita, Ministre de la Jeunesse, en compagnie de Moussa Sakho, Ministre de l'Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, aura un fort impact dans la future vie professionnelle de ces jeunes. En effet, l’atelier training améliorera l’outillage des jeunes diplômés en quête d’une première expérience professionnelle, à travers une initiation aux techniques de rédaction de CV et de lettre de motivation, la gestion du stress, la réussite d’un entretien d’embauche et aussi la maitrise de la confiance en soi.

L’atelier training, préparatoire au Forum du 1er Emploi, est important pour toute la jeunesse sénégalaise. En effet, le Sénégal, comme tous les pays en développement, est confronté au problème du sous-emploi qui affecte la société, et accentue la misère. Le chômage, notamment, celui des jeunes, est, aujourd’hui, le plus grand défi à relever par le pays.

Mais, les efforts de l’Etat et le dynamisme de l’économie nationale n’ont pu faire baisser le taux élevé du chômage. Car, la croissance économique de notre pays, depuis environ 10 ans, ne permet pas encore de dégager assez de postes de travail pour recevoir tous les jeunes diplômés qui, chaque année, accèdent au marché de l’emploi. Cette situation est rendue complexe par la jeunesse de la population et le manque de qualification de la plupart des demandeurs d’emplois.
De plus, prés de 100 000 (cent mille) demandeurs d’emplois envahissent, annuellement, le marché du travail, maintenant le niveau élevé du chômage, et amoindrissant les efforts remarquables de l’Etat. C’est dans ce cadre qu’il faut intégrer l’engagement du Mouvement des Entreprises du Sénégal (MEDS) à contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes diplômés. Lequel engagement donnera naissance au concept du Forum du 1er Emploi dont les sept premières éditions ont permis d'insérer des milliers de jeunes diplômés dans les entreprises.

Ce résultat nous conforte sur la nécessaire pérennisation de cet événement où se rencontrent, durant deux jours, demandeurs d'emploi et entreprises en quête de ressources humaines de qualité.

Evénement phare, en matière d’insertion des jeunes diplômés dans la vie professionnelle, le Forum du 1er Emploi vivra sa 11e édition, ces 12 et 13 Décembre, au Méridien Président.

Mamadou Diouf

Mercredi 30 Novembre 2011
El hadji Ndiagana MBAYE

Source :
http://www.rewmi.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.