COTE D’IVOIRE – Des étudiants lancent une pétition en ligne pour la réouverture de l’université d’Abidjan

ABIDJAN, 28 décembre 2011 (Xinhua) — Des étudiants ont mis en ligne depuis mardi une pétition pour la réouverture de l'université de Cocody à Abidjan, la plus grande université publique de Côte d'Ivoire, avec une liste de propositions visant à "lutter contre les années blanches".

Adressée au président de la République et au ministre de l' Enseignement supérieur, la pétition déplore la fermeture depuis fin mars de l'université, "laissant dans l'oisiveté presque 60.000 étudiants".

Les pétitionnaires souhaitent la prise "des mesures nécessaires pour accélérer les travaux en cours et de privilégier la restauration des bâtiments de cours plutôt que la construction des murs d'enceinte qui pourraient être construits ultérieurement" et proposent éventuellement l'installation de "grandes bâches" en attendant la finalisation des travaux.

Le train de propositions suggère "une bourse destinée aux étudiants sans ressources, ne pouvant s'inscrire dans des universités privées", de "veiller à ce qu'un nouveau syndicat estudiantin aux agissements rappelant ceux de la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI, pro-Gbagbo) ne se mette en place" ou encore le règlement des arriérés de salaire de leurs enseignants.

Le président Alassane Ouattara a annoncé officiellement la réouverture des universités publiques en "septembre-octobre 2012", le temps de restaurer les locaux et de lutter contre les réseaux estudiantins qui se sont avérés préjudiciables à la sécurité et à l'équité au sein des établissements supérieurs publics.

Sans en dénoncer le principe, l'ensemble des syndicats et partenaires de l'enseignement supérieur a, depuis lors, souhaité la réouverture avant la date annoncée, souhaitant un couplage des travaux de rénovation et l'ouverture des amphithéâtres.

————————————————————————————

PÉTITION DES ÉTUDIANTS DE COCODY

et sympathisants à leur cause

POUR LA LUTTE CONTRE LES ANNEES BLANCHES DESTRUCTRICES

A

Monsieur le Président de la République de Côte d’Ivoire

M. le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

1. Depuis la fin du mois de mars 2011, l’université de Cocody est fermée, laissant dans l’oisiveté presque 60 000 étudiants. Certains, ayant les moyens financiers nécessaires, ont pu s’inscrire dans des universités privées pour continuer leur cursus, les autres sont contraints d’attendre la réouverture de l’établissement ;

2. Les quelques mois de fermeture initialement prévus se sont prolongés et il est annoncé une réouverture, encore incertaine, en octobre 2012. Ce délai permet, selon les autorités, de restaurer les locaux et de lutter contre les réseaux estudiantins qui se sont avérés préjudiciables à la sécurité et à l’équité au sein de l’université.

3. Les années blanches successives sont préjudiciables aux étudiants qui se retrouvent désœuvrés dans l’incertitude et le stress de l’attente. En effet, la connaissance est la base de tout projet professionnel et au-delà, elle est le fondement d’une démocratie. Cette période de vacuité freine l’avenir de la jeunesse et donc celui du pays qui a cruellement besoin d’une jeunesse formée et efficiente pour relever les défis du développement.

4. Certains professeurs de l’université demeurent sans salaire depuis le mois d’avril quand d’autres restent avec des arriérés impayés de plusieurs mois.

Nous demandons au Président de la République de Côte d’Ivoire et à M. Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique

1. De prendre les mesures nécessaires pour accélérer les travaux à l’université, de privilégier la restauration des bâtiments de cours plutôt que la construction des murs d’enceinte qui pourraient être construits ultérieurement. Les cours pourraient reprendre durant la finalisation de cette phase des travaux. On peut imaginer, comme cela a été fait dans d’autres pays, la mise en place de grandes bâches en lieu et place des salles de cours dans l’attente de la finalisation des travaux.

2. Dans le cas contraire de mettre en place au plus vite, avant même l’ouverture de la session parlementaire annoncée fin avril, d’une bourse destinée aux étudiants sans ressource, ne pouvant s’inscrire dans des universités privées, de manière à éviter de sacrifier leur avenir dans des années blanches successives.

3. De mettre à disposition des étudiants une liste des établissements privés sur le territoire avec leurs coordonnées ainsi que les coûts de l’inscription et de la scolarité afin de faciliter leurs recherches.

4. De veiller à ce qu’un nouveau syndicat étudiant ne soit pas en train de se mettre en place. En effet, des étudiants de l’université de Bouaké témoignent, de manière récurrente, d’un racket intimidant de la part d’un syndicat dont les agissements rappellent trop ceux de la FESCI. Ce syndicat soutenu par des hommes armés inquiète vivement les étudiants. Cette question doit être résolue au plus vite pour éviter que de mauvaises habitudes ne s’enracinent.

5. De régler les arriérés de salaire des professeurs en veillant à ce que l’ensemble des professeurs soient rémunérés pour éviter un mouvement de grève à la reprise des cours. Grève qui serait encore très préjudiciable aux étudiants.

Fait à Abidjan le 27 décembre 2011

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à la page de la pétition:

Source: La Pétition des étudiants Ivoiriens

Autre lien: http://www.facebook.com/pages/Pétition-des-étudiants-de-Cocody/158636340910634

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *