ORIENTATION – France. Des formations n’apparaîtraient pas sur Admission Post-Bac

Selon la Fédération des Villes Moyennes (FVM), de nombreuses formations accessibles aux bacheliers ne sont pas recensées par le site Admission Post-Bac. Ce portail officiel du ministère de l'Enseignement supérieur est à la fois un outil d'information et d'inscription : c'est là que les élèves doivent postuler aux études envisagées après le lycée.

"Les exemples de dysfonctionnements que nous ont fait remonter plusieurs villes moyennes et intercommunalités sont nombreux, et concernent tous les types de formation", souligne Christian Pierret, président de la Fédération des Villes moyennes (FVM). Selon un communiqué de l'association, "qu’il s’agisse des licences, des DUT, des BTS, ou encore des CPGE – pour ne citer que ces exemples – les résultats des recherches sur le portail APB sont soit incomplets, soit inexistants…"

Admission Post-Bac, c'est un portail officiel sur internet, passage obligé pour les futurs bacheliers pour s'inscrire dans une formation. Il a aussi une fonction d'information et d'orientation.

Christian Pierret a saisi le ministère le 7 février sur ces formations qui ne seraient pas recensées sur Admission Post-Bac. Sans réponse à ce jour, selon l'associatuion. "Or, précise la FVM, une solution est d'autant plus urgente que les étudiants ont jusqu'au 20 mars pour formuler leurs voeux d'orientation sur le portail APB".  

Pour les maires des villes moyennes, l'absence de ces formations sur le site APB est non seulement préjudiciable aux jeunes, mais aussi "aux établissements et territoires".  

AFP

27/02/2012

Leave a Reply

Your email address will not be published.