MADAGASCAR Bourse d’études pour l’Allemagne : pas de quotas mais des critères rigoureux

Les étudiants malgaches qui veulent postuler pour une bourse d’études supérieures en Allemagne peuvent se réjouir car ils ont à leur disposition le DAAD ou «Deutscher Akademischer Austausch Dienst» ou l’office Allemand d’échanges universitaires pour les épauler. Pour autant, si un étudiant malgache veut poursuivre ses études dans ce pays, certains critères devront être remplis pour qu’il puisse bénéficier d’une bourse dans l’une des universités allemandes qui en offrent chaque année. D’après les explications du représentant du DAAD à Madagascar, Uwe Birkel, aucun quota n’a été retenu car les étudiants malgaches qui remplissent les critères de sélection seront tous reçus. Ainsi,  tous ceux qui sont intéressés par ces bourses devraient présenter un exposé de leur plan de recherche. En effet, ceci est nécessaire pour avoir une garantie que les candidats ont fait assez de recherches préliminaires dans leur domaine d’intérêt. Par ailleurs, ceux qui veulent obtenir cette bourse devraient déjà avoir en eux un esprit scientifique et une approche méthodologique. Ils devraient avoir également un contact ou un correspondant dans la république fédérale d’Allemagne pour que ce dernier puisse l’encadrer.

Œuvrer pour Madagascar
Un engagement social est aussi obligatoire pour que le futur diplômé puisse accomplir quelque chose pour son pays après avoir obtenu son diplôme. D’ailleurs, l’ambassade de l’Allemagne à Madagascar et l’université d’Antananarivo pourront également donner plus d’information. Notons que la langue anglaise et/ou l’allemand devrait être également parlé par ceux qui veulent y postuler. La nécessité d’avoir une note très élevée est aussi une des critères de sélection. Le fait d’avoir déjà effectué un stage ou une expérience professionnelle serait un atout car cela démontre la détermination du postulant à atteindre son objectif. Notons que le DAAD participe à la 3ème édition du salon des études internationales qui se déroule depuis hier au Carlton Anosy et qui est organisé par Madajeune. En effet, la spécificité de cette nouvelle édition est la première participation des universités mauriciennes et, selon Lahatra Andriamahatsangy, président fondateur de Madajeune, ce salon va aider les étudiants malgaches à connaître les différentes opportunités qui s’offrent à eux en matière de bourses extérieures ainsi que les critères de sélections pour les avoir.

http://www.newsmada.com

01/03/2012

One Reply to “MADAGASCAR Bourse d’études pour l’Allemagne : pas de quotas mais des critères rigoureux”

  1. Bonjour, je suis resident en gastro-enterologie 1ere année, pour des raison financieres je sollicite votre concours pour l’octroi d’une bourse d’études pour continuer ma spécialisation en Allemagne. Merci d’avance

Leave a Reply

Your email address will not be published.