COTE D’IVOIRE – Enseignement supérieur/Candidats au bac 2012 : Les préinscriptions sous réserve du bac possible

Ils n’auront plus à attendre d’avoir le baccalauréat avant de se préinscrire au supérieur. Pour cette année, il y a eu une innovation. Les candidats au baccalauréat pourront procéder aux préinscriptions en ligne du 1er au 25 juin 2012, sous réserve de l’obtention du bac.

Cette innovation vise, selon le Pr Koné Tiémoman, à permettre une rentrée unique en septembre. «Si l’on doit attendre que les bacheliers fassent les préinscriptions après les résultats, cela provoquera un retard. En outre, nous voulons qu’après les résultats, ils attendent sereinement la rentrée tout en se préparant à travers les ressources pédagogiques qui seront mises à leur disposition et en ligne», a expliqué le patron de la Dist. Mais en plus, de nombreuses actions sont en train d’être posées à l’égard des bacheliers 2011. Ceux-ci pourront se préinscrire du 28 mai au 11 juin 2012 dans les universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé. «Mais il s’agira des bacheliers qui n’ont fait aucune inscription dans une université ou une grande école », a précisé le Pr Koné Tiémoman, directeur de l’information scientifique et de la technologie (Dist) au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

Face à la presse hier dans la salle de conférence dudit ministère, le directeur a révélé que l’identification des bacheliers 2011 orientés dans les universités et grandes écoles privées se fera du 7 au 21 mai.

Quant aux anciens étudiants des universités d’Abobo-Adjamé, de Bouaké, de Cocody, des Ures de Daloa et Korhogo, jusqu’aux bacheliers 2010, ils sont invités dès le 18 avril 2012, à se rendre sur le site internet www.etudiants.edu.ci afin de s’identifier. Et toutes ces actions, selon le Pr Koné, doivent permettre aux populations de comprendre qu’au-delà de la réhabilitation des universités de Cocody et d’Abobo-Adjamé qui sont des aspects visibles des travaux qui se font, il existe d’autres ouvrages ‘’non perceptibles de reconstruction de bases de données’’. Selon lui, avec la destruction des bâtiments abritant les scolarités et les bibliothèques, ‘’c’est une bonne partie de la mémoire des universités qui est à reconstituer’’. Aussi précise-t-il que la réouverture des universités programmées pour le 3 septembre ‘’marquera un départ nouveau pour notre système d’enseignement supérieur et sera placé sous le sceau de la gouvernance numérique. «La rentrée prochaine se fera dans un espace numérique intégré avec la mise en place du Réseau ivoirien de Télécommunication pour l’Enseignement et la Recherche (Riter). Ce réseau va rendre l’accès internet disponible et de bonne qualité au sein des universités et grandes écoles. Les étudiants pourront se connecter à internet à partir des amphithéâtres, des salles de travaux dirigés et travaux pratiques, des bibliothèques et des campus », a soutenu le directeur de la Dist qui a confié que les étudiants auront la possibilité de suivre à distance ‘’les cours dispensés par les enseignants’’.

L’expression

Avril 2012

Touré Yelly

One Reply to “COTE D’IVOIRE – Enseignement supérieur/Candidats au bac 2012 : Les préinscriptions sous réserve du bac possible”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *