Près de 30% des jeunes du Maroc sont au chômage, selon la Banque Mondiale

Près de 30% des jeunes âgés de 15 à 29 ans sont au chômage au Maroc, selon un rapport de la Banque mondiale (BM) rendu public lundi à Rabat.

Les jeunes de cette catégorie vivant dans les villes “se trouvent sans emploi ou ne fréquentent pas le système éducatif”, selon cette enquête réalisée en 2011 dans le royaume par la BM auprès de 2.883 jeunes.

Le Maroc compte plus de 32 millions d’habitants dont près de 11 millions sont âgés de 15 à 35 ans.

Intitulé “Promouvoir les opportunités et la participation des jeunes au Maroc”, le rapport recense les obstacles et propose des solutions.

“Les jeunes au Maroc sont pleins d’idées et tiennent à contribuer au développement de la société”, a déclaré Gloria La Cava, spécialiste des sciences sociales à la BM et directrice de l’équipe ayant rédigé ce rapport.

Selon cette dernière, citée par un communiqué de la BM, les jeunes ont été pourtant “exclus des opportunités, n’ont pas bénéficié d’une décennie de croissance économique et n’ont qu’une voix très limitée dans le processus de prise de décisions”.

Les programmes “actuels de lutte contre le chômage des jeunes se caractérisent par des dysfonctionnements (…), sachant que la majorité de ces programmes concernent les diplômés de l’enseignement supérieur”. Or, selon la même source, ces derniers “représentent seulement 5% des jeunes chômeurs, laissant donc le reste pratiquement sans aucun programme de lutte contre le chômage”.

Le rapport estime, selon le communiqué de la BM, que les “jeunes eux-mêmes doivent faire partie de la solution en tant que participants actifs dans la conception et l’évaluation des programmes destinés à répondre à leurs besoins”.

Cette enquête note enfin que les “changements (réformes) qui ont eu lieu au Maroc révèlent aussi le potentiel et la détermination (du gouvernement) à relever ces défis”.

AFP

14/05/2012

One Reply to “Près de 30% des jeunes du Maroc sont au chômage, selon la Banque Mondiale”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *