GABON – Affrontement entre étudiants et policiers à Libreville

Les étudiants de l’Université Omar Bongo de Libreville (UOB), mécontants de la suite donnée à leurs revendications, se sont affrontés mercredi avec les éléments de la gendarmerie.

Se déclarant non satisfaits de la suite donnée à leurs revendications, les étudiants ont bloqué l’entrée principale par l’érection d’une barricade de feu.

“Rien n’a changé. Au contraire, les choses vont de mal en pis”, ont-ils laissé entendre.

“Tant que le critère d’âge constituera l’une des conditions sine qua non à l’obtention d’une bourse, nous ne reviendrons pas à de meilleurs sentiments”, ont déclaré les étudiants.

La limite pour l’obtention d’une bourse après le bac étant fixée à 22 ans, pour l’accès au cycle master à 26 ans, et au doctorat à 28 ans maximum selon les critères d’orientation, d’attribution et de renouvellement de bourses fixé par le gouvernement.

“Le fonds spécial de bourses n’est qu’une fuite en avant, alors que les problèmes restent réels. Hormis la levée du critère d’âge que nous demandons, l’harmonisation du système licence master doctorat (LMD) reste aussi attendue”, ont-ils ajouté.

L’autre revendication non prise en compte est la manière dont le concours d’entrée à l’école normale supérieure a été organisé.

17 mai 2012
Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *