TUNISIE – Formation française destinée aux attachés de presses du secteur public

L’Ecole française des attachés de presse (EFAP) a dispensé du 28 mai au 9 juin 2012 une formation aux relations publiques pour les attachés de presse de ministères et d’établissements publics. Cette initiative a été mise en place par l’Institut français de Tunisie (IFT, ambassade de France) et le Centre d’apprentissage et de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), à la demande du Premier ministère tunisien.

15 attachés de presse exerçant dans différentes administration, dont le Premier ministère, ont participé à des ateliers de travail animés par trois formateurs de l’EFAP. Les participants ont été choisis parmi les jeunes professionnels, en raison de leur maitrise des technologies de l’information et de la communication. Parmi les sujets traités : stratégie et plan de communication, définition des cibles, déclinaison des outils, communication de crise ou encore prise de parole en public.
La formation a été sanctionnée par un certificat de l’EFAP.

Au cœur de cette démarche, l’importance d’établir de nouvelles relations entre les administrations et les médias, basées sur la crédibilité et la confiance mutuelle. L’IFT et l’ambassade de France en Tunisie soutiennent pour la première fois un programme destiné aux communicateurs, dans une logique de complémentarité avec les nombreuses actions de formation et de coopération passées et à venir dans le domaine des médias.

Leave a Reply

Your email address will not be published.