Sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, la 9e édi- tion du Grand prix international algérien de récitation du Coran se tiendra à Dar El-Imam de Mohammadia (Alger)
Sous le haut patronage du Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, la 9e édi- tion du Grand prix international algérien de récitation du Coran se tiendra à Dar El-Imam de Mohammadia (Alger), durant la période du 8 au 14 août 2012, correspondant à celle qui s’étale du 20 au 26 Ramadhan 1433, si ce mois béni débute le 20 juillet prochain.
Selon le Dr Mohand Idir Mechenane, sous-directeur à l’enseignement coranique au ministère des Affaires religieuses et du Wakf, les préparatifs vont bon train pour accueillir les nombreux hôtes et participants à cette 9e édition du Grand prix international algérien de récitation du Coran, prévue du 8 au 14 août 2012 à Dar El Imam de Mohammadia (Alger). Il a ajouté qu’une soixantaine de pays frères et amis, plus un certain nombre de communautés musulmanes dans le monde ont été invités par le département du Dr Bouabdallah Ghlamallah à participer à cette importan- te manifestation qui se tient chaque année, durant les derniers jours du mois de Ramadhan et qui se termine la nuit du 27e jour de ce mois sacré ( Leïlat el Qadr), par une belle cérémonie de remise de prix aux lauréats des concours de récitation du Coran, sous la présidence du Président Abdelaziz Bouteflika et en présence des hauts responsables de l’Etat et des représentants du corps diplomatique arabe et musulman accrédité à Alger.
Dans ce contexte, il faut savoir que le Grand prix international d’Alger de récitation du Coran se décline sous la forme d’un concours international pour les jeunes de moins de 25 ans, portant sur la récitation, la psalmodie et l’interprétation du Coran, et d’une compétition à caractère national, destinée à encourager les meilleurs récitants du Coran âgés de moins de 15 ans.
L’édition 2011 de ce Grand prix d’Alger de récitation du Coran a été, rappelons-le, remportée par l’Algérien Mohamed Irshad Meribaï, un non-voyant de Constantine, qui avait décroché auparavant le prix international de l’émirat de Dubaï, suivi de Mohamed Ateya Ali Ateya (Egypte) et de Ahmed Ould Mohamed Ould Taleb (Mauritanie), par ordre de classement. Le prix d’encouragement pour sa part est allé aux jeunes Ahmed Saïdi (Bouira), Nadia Boussag (Médéa) et Abdallah Tayeb Slimane, de Blida.
Mourad A.
http://www.elmoudjahid.com
13/6/12
