TOGO – 9 Togolais décrochent des bourses d’études pour la France

Le Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France a, dans un communiqué de presse, rendu public, la liste des 9 lauréats retenus sur les 350 qui ont soumis leur dossier pour le programme de bourses d’études dans l’Hexagone –France- Les neuf sélectionnés partiront en France à partir de septembre 2012.

Ces lauréats n’ont pas caché leur satisfaction, qui pour la première fois, iront étudier en France.

«Je cherchais depuis longtemps à étudier en France dans de bonnes conditions. Je consultais donc régulièrement le site internet de l’ambassade. Et voilà aujourd’hui, mes efforts sont couronnés de succès », témoigne l’un des lauréats lors d’une cérémonie organisée en leur honneur le 27 juin par l’Ambassade de France au Togo.

Pour la première fois l’ambassade a souhaité associer des partenaires internationaux et locaux pour procéder à la sélection. Des représentants du PNUD, de l’Institut Goethe, de l’Union européenne ainsi que du Ministère de l’enseignement supérieur togolais et des universités de Lomé et Kara ont composé le jury, aux côtés d’agents de l’ambassade. Le secteur privé togolais a également apporté son expertise avec la présence de l’Association des grandes entreprises du Togo (AGET).

Liste des neuf lauréats :

Mlle DOUGNA : thèse de chimie option eau et environnement

M. DIZEWE : master en sécurité des systèmes informatiques

M. TAMEGNON : master en économie de l’environnement

M. TOUNDOU : thèse de biologie : “E et de di érents composts sur les réponses physiologiques et moléculaires de deux plantes soumises au stress hydrique”

M. KEMAVO : thèse sur le : “Suivi par télédétection et autres technologies spatiales actuelles de l’occupation des sols et de l’influence des activités anthropiques sur la dégradation des milieux naturels en milieu tropical. Etude de cas au Togo et au Bénin”.

M. KPELOU : thèse de sciences physiques : “Etude des paramètres physico-chimiques de l’élaboration du fer de Bandjeli au Togo, de la mise en forme et des implications sur une reprise d’activité de fondeur traditionnel”

M. BOUKARY : master en analyse économique des politiques publiques

M. BAKAI : médecine, spécialisation en santé publique

M. MAYABA : thèse de biologie : “Variabilité génétique et création de nouvelles variétés de riz adaptées à la culture de bas-fonds du Togo.

Source : | AfreePress

6/29/12

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *