COTE D’IVOIRE – Frais d’inscription dans les universités publiques ivoiriennes

Les présidents des conseils des trois universités publiques ivoiriennes (Cocody, Abobo-Adjamé et Bouaké) ont décidé mercredi de l’augmentation des frais d’inscription dès la rentrée prochaine, le 03 septembre. Pour la rentrée prochaine, les étudiants ivoiriens et ceux des pays de l’espace de l’Union économique et monétaire de l’Afrique de l’Ouest (UEMOA) paieront respectivement 100.000 FCFA par an pour s’inscrire au premier cycle (de la 1ère année à la licence), 200.000 FCFA, pour le Master et 300.000 FCFA pour le DEA (Diplôme d’études appronfondies) et le Doctorat.

Quant aux étudiants issus hors de la zone UEMOA, ils débourseront 300 000 FCFA pour le niveau licence, 400 000 FCFA pour le niveau Master et 500 000 FCFA pour le DEA et le doctorat.

Les présidents des conseils d’université justifient cette mesure par la volonté de permettre aux universités de retrouver leur lustre d’antan par un vaste programme de reconstruction et de réhabilitation du système de l’enseignement supérieur.

On annonce au cours de la rentrée universitaire prochaine, l’entrée en vigueur du système Licence-Master-Doctorat (LMD).

On rappelle que depuis 1980, tout étudiant ivoirien déboursait 6 000 FCFA pour s’inscrire à l’université.

Pana 27/07/2012

One Reply to “COTE D’IVOIRE – Frais d’inscription dans les universités publiques ivoiriennes”

  1. La decision d’augmenter les frais d’inscription à 100 000frs est impensable pour un gouvernement qui pretend faire mieux que les précédents.Attention à ces politiciens une fois au pouvoir il ne pensent plus au peuple.Yako aux enfants des pauvres.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *