SENEGAL – L’USAID lance un programme de bourses d’excellence pour les étudiants en agriculture

L’USAID/Sénégal a lancé un programme de bourses d’excellence pour les étudiants inscrits dans les filières de formation en agriculture.

C’est au total 140 bourses d’études d’une valeur de 1,5 million de dollars (750 millions de francs CFA) allant du BTS au Doctorat, que le Gouvernement américain va mettre à la disposition des étudiants, dès cette rentrée, à travers le projet USAID/ERA (Education et Recherche en Agriculture).

Selon la Directrice-adjointe de l’USAID Sénégal, Mme Alfreda Brewer qui a présidé la cérémonie de lancement tenue à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, le lancement de ce programme de bourses à l’occasion de la Journée mondiale de la femme montre toute la place qui sera réservée aux jeunes filles étudiantes dans l’attribution de ces bourses d’études.

« Soixante pour cent (60%) de ces bourses, d’une valeur estimée à plus d’un million et demi de dollars, seront accordées à des étudiantes en vue d’encourager l’excellence, de promouvoir l’éducation, de poursuivre la formation, et de promouvoir la recherche agricole au Sénégal », a souligné Mme Brewer. « Ces bourses d’excellence sont aussi destinées aux étudiants les plus méritants qui ont obtenu, dès la première année, des résultats probants et qui ont montré de réelles dispositions à exceller dans des disciplines ayant trait à la sécurité alimentaire ».
Les bourses sont avant tout un moyen de faire progresser l’intégration des femmes dans le tissu économique du Sénégal, et d’encourager l’égalité des sexes ainsi que le renforcement du pouvoir économique des femmes.Elles visent également à encourager l’excellence, à stimuler l’éducation, la formation et la recherche dans le domaine de l’agriculture au Sénégal.

Le lancement de ce programme de bourses a coïncidé avec la cérémonie de clôture d’un atelier de formation qui a regroupé, du 5 au 7 mars 2012, une soixantaine d’étudiants, en majorité des filles, pour les informer, les orienter et les sensibiliser sur les opportunités de carrière s’offrant à eux dans le secteur agricole qui est un facteur clé de développement économique au Sénégal.

Source: http://senegal.usaid.gov

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *