Tchad – Ahmat Yacoub remet 20 cartons de livres au Lycée Mahamat Yacoub d’Abéché

«C’est avec un réel plaisir et d’une émotion de joie que je prends la parole en cette circonstance afin de présenter nos remerciements les plus sincères au centre français pour la communication et développement durable (CFCD) pour une fois de plus a voulu faire d’un don des documents scolaires (notamment des livres) au lycée Mahamat Yacoub Dabio d’Abéché par le biais de son Représentant Ahmat Mahamat Yacoub Dabio.

Au cours d’une cérémonie organisée à Abéché (Ouaddaï) par le lycée Mahamat Yacoub Dabio et en présence du délégué régional de l’éducation nationale du Ouaddaï, d’inspecteur départemental de l’éducation nationale, des représentants de l’association des parents d’élèves du Lycée Mahamat Yacoub Dabio, des élèves et étudiants, M. Ahmat Yacoub Dabio Représentant le centre français pour la communication et développement durable (CFCD), au Lycée Touchard du Mans d’où viennent la plupart de livres, et à la famille Mahamat Yacoub Dabio. (CFCD) a remis une vingtaine de cartons de livres scolaires au Lycée MYD d’Abéché. Prenant la parole, le proviseur du lycée MYD, M. Abakar, a tenu à présenter ses remerciements les plus sincères au centre français pour la communication et développement durable (CFCD), au Lycée Touchard du Mans d’où viennent la plupart de livres, et à la famille Mahamat Yacoub Dabio.

Extrait du discours du proviseur du Lycée
« C’est avec un réel plaisir et d’une émotion de joie que je prends la parole en cette circonstance afin de présenter nos remerciements les plus sincères au centre français pour la communication et développement durable (CFCD) pour une fois de plus a voulu faire d’un don des documents scolaires (notamment des livres) au lycée Mahamat Yacoub Dabio d’Abéché par le biais de son Représentant Ahmat Mahamat Yacoub Dabio et en présence de la famille Mahamat Yacoub Dabio notamment Abdelwahit, Chaltout, Fawzia, Fayza, Fathia, Aziza…..Le centre français pour la communication et développement durable (CFCD) a déjà fait plusieurs dons au lycée MYD tels que :

Des centaines des stylos en 2005
Une enveloppe de 800 000 Fcfa par le biais de Mathieu en 2006
Et aujourd’hui, une vingtaine de livres de cartons, nous en sommes très reconnaissants et que cette relation culturelle doit continuer.

L’actuel lycée qui nous accueille ce soir fut tout d’abord le tout premier collège d’enseignement général (CEG) d’Abéché et qui a vu le jour en 1984 et logé au sein du Lycée National d’Abéché avec un effectif de 45 élèves et dont feu Mahamat Yacoub Dabio fut l’un des membres fondateurs. Le lycée MYD est aujourd’hui le 2ème grand lycée de la région du Ouaddaï après le lycée national franco arabe.

En effet, les principaux bâtiments du lycée ont été construits en 1990 pour accueillir un effectif de 400 élèves mais force est de constater que cet effectif a triplé et les bâtiments sont restés à l’initial toujours avec ses huit salles de classes et pire encore sans aucune réfection ni éclairage.

Les difficultés sont d’ordre :

Insuffisance des structures d’accueil
Insuffisance des professeurs qualifiés
Insuffisance des matériels didactiques et mobiliers scolaires
Manque de moyens roulants

Le Don des livres que nous venons de recevoir va donner un bouffée d’oxygène pour l’équipement de notre bibliothèque scolaire dont les rayons ont été vides presque une décennie afin que nos élèves puisse accéder à la lecture pendant les heures creuses et améliorer leur niveau scolaire.
Enfin, nous lançons un appel pressant aux autorités compétentes, aux associations, aux ambassades, pour venir en aide au Lycée Mahamat Yacoub Dabio.
Recevez donc nos vifs remerciements et transmettez-les à qui de droit »

Prenant la parole à son tour, M. Ahmat Mahamat Yacoub Dabio qui s’est dit très touché par cette cérémonie grandiose, s’est acquitté d’un devoir, celui de présenter ses vifs remerciements au centre français pour la communication et développement durable (CFCD), au Lycée Touchard du Mans d’où viennent la plupart de livres, au proviseur, aux autorités présentes, à tous ceux qui ont participé pour que ces cartons de livres arrivent jusqu’à Abéché. Il a pensé à Maoulida, Antoine, Eloïse qui ont trié et empaqueter les livres, aux musiciens du concert qui ont joué gracieusement pour financer le coût du transport jusqu’en Belgique surtout à son ami Mathieu Desprez qui n’a pas cessé de déployer des efforts considérables pour soutenir des établissements scolaires et des activités associatives au Tchad.
Ahmat Yacoub a demandé aux élèves d’oublier les mauvaises habitudes et de se serrer la ceinture pour obtenir des bons résultats. « Fini l’époque où on peut corrompre ou menacer pour obtenir le bac, a tenu à rappeler Ahmat Yacoub.
La cérémonie a été couverte retransmise par la Radio et la Télévision d’Abéché.

Alwihda actualités
Djamil Ahmat – https://twitter.com/DjamilAhmat
26/12/12

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *