CAMEROUN – Les jeunes de Douala ont désormais leur centre de formation artistique

La ville de Douala sera désormais une pépinière en matière de formation des artistes. Un centre de formation artistique sis à la Paroisse St Jean de Deido y a ouvert ses portes tout récemment. C’est une  initiative du Centro Orientamento Educativo (COE) de Barzio en Italie et de l’Institut de Formation Artistique (IFA) de Mbalmayo, pour la formation professionnelle des jeunes et des sans distinction pour la promotion de l’art au Cameroun. Il recrute des étudiants du niveau CAP (Certificat d’Aptitude Professionnel) ou BEPC (Brevet d’Etudes du Premier Cycle).

La formation repose sur deux volets: théorique et professionnelle. Le volet théorique concerne toutes les matières de l’enseignement général : le français, l’anglais, les mathématiques, physique, chimie, histoire, géographie, éducation civique et l’informatique. En ce qui concerne les enseignements professionnels, ils auront les matières suivantes: dessin, éducation visuelle, géométrie descriptive, anatomie, technologie, histoire de l’art. Ces formations sont destinées aux jeunes qui ont des aptitudes dans le domaine de l’art. Tout ceci à travers les trois disciplines que sont la Peinture, la Céramique et la Sculpture.

C’est une initiative du Centro Orientamento Educativo (COE), une association de volontaires italiens. Il a pour objectif : la formation intégrale de l’homme. Il est ouvert aux besoins urgents de la société. En s’implantant au Cameroun à la demande de Mgr. Paul Etoga, alors Evêque de Mbalmayo, le COE s’est investi à répondre à ces besoins qui sont : la santé des enfants, la formation de la femme, la formation professionnelle des jeunes. L’idéal poursuivi par le COE est la formation de l’homme dans tous les domaines et en même temps, apporter des réponses efficaces aux besoins urgents de l’homme. C’est pourquoi l’organisation s’est investi dans la prévention, la formation et le soutien des personnes atteintes du VIH. Il a des structures à Bafoussam, Douala, Yaoundé, Mbalmayo, Garoua, et s’oriente vers la formation des jeunes. La Conseillère de cet organisme au Cameroun est la Sr. Guiseppina Airoldi.

La formation s’étendra de Janvier à juin 2013. La rentrée a eu lieu le 7 janvier 2013 et le coût de la formation s’élève à 250.000cfa payable en trois tranches.

Pour en savoir plus:

Formation du centre de formation artistique de Douala.

Contacts : 99 31 23 59 / 77 71 65 83 / 99 57 24 34 / 96 44 79 43

Mail: pinacoe@hotmail.com

Salma Amadore pour ExcelAfrica.com
11 janvier 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *