CAMEROUN – Bourses d’études : Qui en a la charge ?

Trouver une bourse d’étude lorsqu’on est étudiant ou chercheur n’est pas une chose évidente au Cameroun car la plupart du temps, les informations sur la question passent inaperçues.

La plupart des bourses passent par les ministères de tutelle en charge du domaine concerné, ainsi une bourse d’étude peut concernée le ministère de l’enseignement secondaire ou celui de l’enseignement supérieure, le ministère de la recherche scientifique, etc.

Les sites web des différents ministères de tutelle peuvent offrir des bourses comme cela est le cas pour le ministère de l’enseignement supérieur (http://www.minesup.gov.cm) qui y publie les offres de bourses mais aussi des aides aux étudiants, également certains pays comme la Chine, la Suisse, l’Ukraine, l’Algérie, le Cuba, le Brésil, les Etats-Unis, l’Angleterre, le Canada, etc, il suffit parfois de se rendre dans les ambassades.

Aussi les institutions de recrutement telles que le Fonds National de l’Emploi publie le plus souvent des offres de bourses  sur son site (www.fnecm.org).  Il suffit de le consulter régulièrement.

Parfois la prise de connaissance peut se faire par la radio et même la presse par billet de communiqués, il suffit d’être au courant pour postuler.

Les organisations internationales en charge de l’éducation à travers le monde telles que le Commonwealth, l’Union Européenne, la fondation Espace Afrique ( f-espaceafrique.com) l’Unesco (www.unesco.org) offre aussi des bourses d’études dans divers domaines education, sciences naturelles, sciences sociales et humaines, culture, communication et information.

Les bourses sont offertes avant l’année scolaire concernée pour permettre aux candidats de postuler.

À Bamenda, il existe des organisations en partenariat avec des écoles à l’étranger qui offrent des bourses d’études. Parmi elles, on peut parler de Virgin Frontiers. Cette organisation s’occupe principalement du placement et de l’inscription des étudiants qui désirent poursuivre leurs études en Angleterre et aux Etats-Unis. Un autre volet de leur collaboration avec ces établissements concerne l’offre des bourses aux niveaux Licence et Master. Virgin Frontiers accompagne et aide ces étudiants à suivre les démarches pour les obtenir. Toutes ces informations sont disponibles sur www.virginfrontiers.com ou par email à l’adresse info@virginfrontiers.com

La solution reste bien sur l’information car la plupart des offres sont aussi disponibles sur le net.

Salma Amadore pour ExcelAfrica.
17/2/2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *