COTE D’IVOIRE – Des cartes d’identité sécurisées pour les élèves

Après avoir fait longtemps l’objet d’une réalisation artisanale dans chaque établissement, la carte d’identité scolaire est aujourd’hui un outil moderne et sécurisé. Grâce à la volonté du Ministère de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, la carte d’identité de l’élève ivoirien est désormais conçue selon des procédés modernes. Informations personnelles de l’élève centralisées, carte individuelle codifiée, photo unique scannée de l’élève et impression à partir d’un motif unique pour tous les établissements sont les innovations de la nouvelle carte.

Cette carte fait partie d’un processus de redynamisation du fichier national de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique. Elle permettra une meilleure gestion des effectifs des apprenants et s’inscrit dans la vision d’un système éducatif de qualité dans l’intérêt de tous les Ivoiriens. Selon Fofana Mamadou, le Directeur de la Planification, de l’Evaluation et des Statistiques (DPES), la carte scolaire sécurisée permet de combattre la fraude sur l’identité des élèves, de réguler les flux scolaires et d’identifier les apprenants notamment lors des examens de fin d’année. Cette nouvelle carte aura également l’avantage d’être utilisée pour les consultations médicales, l’achat du titre de transport et la réduction des frais d’inscription dans les bibliothèques.

Mme Kandia Kamissoko Camara, la Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique a déjà autorisé la distribution de 250.000 cartes sur 500.000 qui sont destinées aux élèves du secondaire. La Ministre fait remarquer que cette carte codifiée s’étendra progressivement aux écoliers de Cours Moyen 2ème année (CM2). Cette nouvelle carte aux données centralisées participe à une bonne planification des infrastructures scolaires et aux commandes liées aux ouvrages et autres fournitures scolaires.

SUY Kahofi pour ExcelAfrica

17/02/13

Leave a Reply

Your email address will not be published.