COTE D’IVOIRE – La Direction des Bourses centralise l’action du Gouvernement

Parmi les structures qui attribuent chaque année des bourses aux étudiants ivoiriens, la Direction des Bourses de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DB-ESRS) est l’organisation la plus sollicitée.

Cet organe centralise toutes les actions du Gouvernement Ivoirien dans sa politique d’attribution des bourses aux étudiants. La DB-ESRS est chargée de réceptionner et de traiter les dossiers de bourses d’études en Côte d’Ivoire et hors Côte d’Ivoire, de préparer les décisions d’attribution des bourses d’études, de suivre et de contrôler l’ensemble des opérations de gestion des bourses d’études et enfin de préparer les travaux de la Commission Nationale d’attribution des Bourses d’Etudes.

Elle est composée de deux sous-directions : la sous-direction des Bourses Hors Côte d’Ivoire et la sous-direction des Bourses en Côte d’Ivoire.

La première citée reçoit chaque année des Ambassades, toutes les offres de bourses disponibles via le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. France, Russie, Inde, Etats Unis, Chine etc. un véritable choix de destination s’offre aux Etudiants. Ce choix multiple de destination s’accompagne également d’une offre importante dans les domaines et les niveaux d’étude. Licence professionnel, DESS, DEA, Doctorat…ils sont nombreux ces chercheurs et étudiants à frapper aux portes de la DB-ESRS chaque année avec leurs projets d’étude ou de recherche.

La deuxième sous-direction (Bourses en Côte d’Ivoire) récupère toutes les offres nationales venant des Grandes Ecoles et des universités privées. Les étudiants n’ayant pas assez de moyen pour poursuivre leurs études après le BAC peuvent solliciter une bourse pour s’inscrire dans les Grandes Ecoles et universités privées. Ces bourses nationales sont également très demandées par les étudiants pour étoffer leur curriculum vitae grâce au système des équivalences.

En plus des bourses d’étude, la DB-ESRS gère certaines aides d’organismes de coopération pour les étudiants. Il s’agit généralement d’appel à candidature dans des domaines d’étude bien précis et qui ont un impact sur le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire.

Le mécanisme d’attribution des bourses est conçu dans un souci de transparence, d’équité et d’égalité des chances entre tous les étudiants ivoiriens. Les offres de bourse sont affichées au siège de la DB-ESRS sis Abidjan-Plateau (Immeuble Noguès, 1er Etage) et sur le site http://www.bourses.enseignement.gouv.ci/index.php/fr/ pour les étudiants en dehors d’Abidjan. Un formulaire unique de soumission est à télécharger en ligne et à déposer au siège de la DB-ESRS accompagné des documents universitaires requis en fonction de la bourse demandée.

Chaque année une période de soumission des demandes est ouverte et celle-ci s’achève généralement au mois de février avec des possibilités de prorogation. Les bourses et appels reçus par la DB-ESRS au cours de l’année font l’objet de diffusion immédiate soit par les canaux habituels ou par un affichage dans les URF, universités et Grandes Ecoles concernées.

Bien que la Direction des Bourses de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique soit une structure connue par de nombreux Ivoiriens, certains étudiants n’ont jamais osé la sollicité convaincus qu’il faut être le fils d’un haut-placé pour avoir une bourse hors du pays.

SUY Kahofi pour ExcelAfrica
22/02/2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *