OPINION – Jeunesse camerounaise réveille-toi !

Fréquemment appelée « Fer de lance de la nation », il est sans aucun doute que la jeunesse demeure l’avenir de notre pays. Mais étonnant est de constater le gouffre qui sépare l’état actuel de son agonie et la mission d’avenir que lui incombe son statut.

La jeunesse ayant perdu tout repère, s’est frayé son propre chemin. La jeunesse se noie dans l’alcool, s’étouffe dans la fumée de la cigarette, consomme à volonté le fruit défendu. La jeunesse emprunte les ascenseurs des sectes ésotériques, de l’homosexualité disons des pratiques pernicieuses et immorales pour gravir rapidement les échelles sociales. Oui cette même  jeunesse dont les plus grands loisirs sont le Pari-foot et le PMUC. Encore cette même jeunesse dont le métier le plus noble est la Feymania et le principal idéal s’expatrier.

Alors que la 46e fête de la jeunesse avance à pas de géants et que les festivités de toutes sortes se préparent pour sa célébration à travers tout le pays, nous laisserons le soin aux enseignants, aux acteurs de la société civile et aux partis politiques de vous rappeler le thème choisi pour cette année.

Plutôt nous allons lui faire une sorte d’examen de conscience afin que la jeunesse se réveille de son état de léthargie pour affronter véritablement les défis qui sont les siens.

Jeunesse réveille-toi et pose-toi la question pourquoi je vis sur un sol de pauvreté en dessous d’un sous-sol de richesse.

Jeunesse réveille-toi-pose la question de savoir pourquoi je perds autant de mon temps à Pari Foot et PMUC plutôt que d’utiliser cette énergie de créativité pour m’attaquer aux grands défis comme le chômage.

Jeunesse réveille-toi et pose-toi la question de savoir pourquoi il y a moins de rang pour se procurer une bière, une cigarette que pour obtenir obtenir la préinscription dans une université.

Jeunesse réveille-toi et pose-toi la question de savoir pourquoi tous les grands tenants de sectes ésotériques de notre pays malgré leur soit disant infaillibilité se retrouvent en prison.

Jeunesse réveille-toi et pose-toi la question pourquoi il ya beaucoup d’églises dans notre pays promptes à réveiller tout le pays pendant les séances de nuit de prières mais lentes à éveiller les consciences pour un changement positif.

Jeunesse réveille-toi et pose-toi la question pourquoi les jeunes filles sont-elles promptes à allaiter les chats plutôt que de porter un enfant pendant neuf mois pour l’allaiter.

Jeunesse réveille-toi et regarde plus loin de toi comment tes camarades ont inventé Microsoft, Facebook, Apple et que savons encore…

Si notre pays arrive sur son lit de mort à l’hôpital, nous avons bien peur que dans son rapport d’autopsie ne soit mentionné « jeunesse », oui jeunesse qu’as-tu fait pour empêcher la mort de ton pays ? Réveille-toi maintenant, sache que ta voix compte surtout agis dès aujourd’hui différemment pour changer l’avenir.

Bonne fête de la jeunesse à tous et toutes !!!

A.W., Correspondant ExcelAfrica au Cameroun
08/02/2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *