Bourse de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) pour les universités allemandes

Les étudiants de toutes les filières originaires de la Côte d’Ivoire peuvent faire acte de candidature pour les bourses de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung. Les soumissionnaires ne doivent pas être âgés de plus de 29 ans à la date de candidature. En conséquence, les dossiers des candidats qui ont 30 ans ou plus ne seront pas pris en compte. Les demandes de formation en vue de devenir médecin, médecin dentiste ou vétérinaire ou dans les écoles universitaires spécialisées (Fachhochschulen) ne peuvent pas être admis. Les candidats doivent avoir terminé un cycle d’études d’au moins quatre ans dans une Université de leur pays d’origine. Les pièces à fournir sont les suivantes :

1 – Bourse d’études pour une formation universitaire en Allemagne

Au formulaire de candidature dûment rempli et signé doivent s’ajouter un curriculum vitae détaillé (saisi ou dactylographié) en allemand, 4 photos d’identité (récentes), une copie du baccalauréat et de la traduction en allemand suivies du relevé de notes (copies) de tous les diplômes universitaires et les relevés de notes suivis de leur traduction en allemand. L’étudiant doit fournir une pièce justificative d’activités scientifiques menées après les études. Sur ladite pièce, il doit être indiqué la nature de l’activité, son importance et la durée. Par exemple une activité de recherche ou d’enseignement (l’original et la traduction en allemand). Un projet d’études décrit et détaillée en allemand. Elément important, l’étudiant doit fournir une pièce justificative de connaissance de la langue allemande.

2 – Bourses pour la thèse de doctorat

Le dossier portant candidature à une bourse pour la thèse de doctorat doit comporter les pièces sus-énumérées (en point 1) et celles ci-après :

Une justification détaillée du projet de thèse (problématique, méthodologie, plan et calendrier de travail), Deux recommandations faites par deux professeurs de rang supérieur qualifiés pour apprécier les travaux de recherche des postulants (en allemand).

3 – Bourses pour études supérieures spécialisées

Pour postuler à une bourse pour des études supérieures spécialisées, les pièces suivantes (en langue allemande) sont requises en plus de celles citées au point 1 :

Une justification de la filière choisie, une description détaillée du contenu de la filière, le programme de la filière choisie, la recommandation d’un universitaire qui pourra apprécier la compétence du candidat. La candidature à une bourse pour des études supérieures spécialisées n’est possible que dans des cas particuliers. Il est notamment exigé que le projet d’études vise à approfondir les connaissances déjà acquises par le candidat et que ledit projet ou un projet semblable ne lui aient pas encore valu l’obtention d’une bourse.

En cas de suite favorable à l’une des candidatures ci-dessus, les photocopies légalisées de toutes les pièces en copies simples, seront exigées. Les documents requis ensemble avec le formulaire de candidature sont à envoyer jusqu’au 15 juin 2013 à :

FONDATION KONRAD ADENAUER, représentation Afrique de l’Ouest

Les Cocotiers BP. 01-3304 R.P. Cotonou Benin

Ainsi que par courriel électronique à secretariat.benin@kas.de

N.B : Les étudiants du Bénin, du Burkina Faso, du Ghana, de la DR Congo, du Mali, du Niger, du Nigeria, du Togo et du Sénégal sont aussi concernés par cette offre.

SUY Kahofi pour ExcelAfrica
07/03/2013

One Reply to “Bourse de la Fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS) pour les universités allemandes”

  1. ich bräuchte Stipendien um mein Studium weiterzugehen.ich möchte auch meine Kenntnisse verbessern

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *