CAMEROUN – Déjà internet WIFI sur les campus universitaires au Cameroun !

Internet a révolutionné le partage de l’information dans le monde. Décrite comme une toile géante d’araignée de sa définition en anglais, cet outil permet une diffusion rapide de l’information dans tous les coins et recoins du monde interconnectés. Oui, grâce à Internet, on a des universités virtuelles, des bibliothèques numériques, la télémédecine. La liste des applications d’internet est inexhaustible.

Malheureusement Internet est longtemps resté un mythe pour beaucoup de Camerounais. Internet a même parfois eu une connotation négative comme  rechercher le «blanc », regarder les films X bref un endroit idéal pour faire des choses décalées.

Chez les étudiants même, très peu sont ceux qui savent ce qu’est Internet et son importance. Beaucoup d’étudiants ont été obligés pour la première fois d’utiliser Internet parce que les inscriptions se dorénavant faites uniquement en ligne. C’est pour continuer dans cette même lancée que l’Université de Douala a signé une convention avec YOOMEE, entreprise fournisseur d’Internet.

Ayant pour principal objectif de réduire la facture numérique sur les campus universitaires et accompagner les étudiants dans leurs recherches, l’offre YOOMEE Etudiants donne accès à Internet sans fil moyennant l’achat d’une carte air time 1000FCFA qui vous donne droit à 6 heures de connexion au lieu de 3 heures.

L’offre a été lancée précisément le 14 février 2013 dans les campus 1 et 2 de l’Université de Douala mettant en œuvre la convention signée entre l’Université de Douala et l’entreprise YOOMEE fournisseur d’Internet. L’entreprise compte étendre ses tentacules dans toutes les universités d’Etat du Cameroun.

Ce cadeau n’est pas encore bien accueilli chez tous les étudiants car nous les avons vus très peu en train de surfer sur le campus. D’aucuns ont encore des besoins alimentaires non encore satisfaits et voient très peu son importance. Jean-Philippe nous a expliqué «  Internet, c’est quoi ? Avec cet argent je préférerais acheter à manger pour trois jours.» D’autres par contre pensent que le plus important c’est de valider les unités de valeur. Patrick de préciser « Je ne sais de quelles recherches nous avons besoin de faire sur Internet, je lis le cours du prof, je faxe et je valide. C’est tout ! » Heureusement une poignée comprend réellement son importance, c’est le cas de Gabin élève-médecin «  Enfin je pourrais surfer sur le campus et faire des recherches approfondies sur mes cours en toute quiétude. » Encore que très peu d’étudiants ont des ordinateurs…

Cette innovation du WIFI sur les campus est à saluer, toujours est-il que la culture Internet a premièrement besoin d’être inculquée aux étudiants camerounais.

A.W. pour ExcelAfrica
07/03/2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *