COTE D’IVOIRE – 5 millions de personnes actives sans emploi

La population active sans emploi en Côte d’Ivoire est estimée à cinq millions de personnes, a-t-on appris dimanche auprès du patronat ivoirien qui vient d’achever une étude prospective.

Le président de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), Bernard Ndoumi, a déploré au cours d’une conférence le chômage “galopant” dans le pays.

“La raison profonde de ce chômage grandissant est certainement lié au fait que les possibilités de recrutements, aussi bien dans l’administration publique que dans les entreprises privées et publiques existantes sont limitées. Face à ces constats quelle doit être l’attitude de l’individu en quête d’emploi ?”, s’est interrogé le président du patronat.

De son avis, les jeunes sans emploi ne doivent pas accepter la fatalité du chômage mais doivent créer en eux l’esprit d’initiative.

“A l’évidence, l’entreprenariat semble être l’alternative idoine. Il importe d’inoculer dans l’esprit des jeunes le sérum de l’entreprenariat. Entreprendre s’adresse aussi bien au jeune diplômé, au salarié, au retraité, à la personne en quête d’emploi”, a-t-il noté.

Bernard Ndoumi a ainsi annoncé l’organisation dans les prochains jours par le patronat ivoirien d’un événement ayant pour objectif principal de susciter la vocation entrepreneuriale pour répondre aux défis d’une croissance inclusive.

La problématique de l’emploi des jeunes préoccupe de plus en plus les autorités et les experts qui tentent d’unir leurs efforts pour juguler le fléau.

16 avril 2013 – Xinhua

Leave a Reply

Your email address will not be published.