Salon des jeunes entrepreneurs de l’UEMOA : 150 exposants et plus de 20 000 visiteurs attendus

En partenariat avec la Commission de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), Image Groupe organise, du 16 au 20 avril 2013 au CICB, la toute première édition du Salon des jeunes entrepreneurs de notre espace monétaire. Ce sera sous le haut patronage de Son Excellence le Premier ministre, Chef du gouvernement, Diango Cissoko et sous le parrainage de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM).

Pour mieux accueillir les jeunes entrepreneurs de la sous-région, les initiateurs de cette grande première étaient face aux journalistes de notre capitale, le jeudi 7 mars, à la Maison de la Presse. Objectif, édifier les hommes et femmes des médias sur le bien fondé de la tenue du Salon des jeunes entrepreneurs de l’UEMOA (SAJE) à Bamako.

Le Président du salon, Drissa Coulibaly dit Idi, était entouré de la représentante du ministère du Tourisme, Mme Tounkara Adama Touré, et du représentant du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Mamadou Sogoba.

Drissa Coulibaly a expliqué aux journalistes que cette 1ère édition du Salon des jeunes entrepreneurs de l’UEMOA vise entre autres à donner la possibilité aux jeunes entrepreneurs maliens et africains d’explorer des opportunités de développement des différents secteurs de l’économie, à donner aux participants l’occasion d’examiner quelques cas de succès dans divers secteurs d’activités, à analyser les nouvelles opportunités de marché dérivant des nouveaux regroupements régionaux ou de nouvelles réglementations multilatérales et à encourager la rencontre des jeunes entrepreneurs de la zone UEMOA, d’une part, et des investissements, d’autre part, pour l’émergence de nouveaux projets d’investissement.

En réaction aux questions des journalistes, Idrissa Coulibaly a indiqué que le présent salon était initialement prévu pour le mois d’octobre 2012. Malheureusement, à cause de la situation de crise que vit notre pays, la tenue de cet important évènement a été reportée pour les 16, 17, 18, 19 et 20 avril. Pour cette même raison de crise, selon lui, le coût du salon initialement prévu, qui était d’environ 59 millions de FCFA a été revu à la baisse à environ 37 millions de FCFA.

Parmi les exposants de notre communauté monétaire invités, il y a le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Niger et le Sénégal, qui ont déjà confirmé leur participation. A cette liste il faut ajouter les exposants de la Chine et de la France.

La SAJE UEMOA est un cadre exceptionnel, qui offre aux entrepreneurs jeunes un environnement et un cadre propice d’échanges d’expériences et de renforcement des capacités en matière de culture d’entreprise et du développement des compétences personnelles.

La représentante du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mme Tounkara Adama Touré, a encouragé l’initiative de l’Agence Image Groupe, avant de souhaiter plein succès à cette première édition du Salon des jeunes entrepreneurs de l’UEMOA.

Pierre Fo’o Medjo
Source: Le 22 Septembre

Leave a Reply

Your email address will not be published.