A MEDITER – Le travail

Le travail est le chemin le plus noble que l’on devrait emprunter pour atteindre ses fins. Oui le travail est un véritable trésor si on se réfère à la fable de Jean La Fontaine.

L’ouvrage de votre travail vous élèvera désormais à la montagne des ses fruits pour contempler votre hardiesse, votre moralité, votre quiétude, votre abnégation, votre indépendance, votre assiduité, votre patience, votre talent, votre créativité, votre ingéniosité, votre confort, votre productivité, votre impact.

En plus d’être un moyen noble pour subvenir aux fins, le travail en lui-même est également un art. En d’autres termes, l’on devrait accorder l’amour maximum à toute tâche qui nous incombe. Notre travail devrait être accompli de telle sorte que ceux qui ont existé, ceux qui vivent et que ceux qui naitront ne puissent mieux l’effectuer que nous-mêmes. Ceci dit pourrait dire d’un homme qu’il possède un doctorat en cirage des chaussures. C’est un des sermons du très érudit Révérend Martin Luther King Jr qui nous l’enseigne.

Ô combien heureux serez-vous quand vous constaterez que le fruit du moyen le plus noble qu’est le travail a dorénavant renvoyer le vice, l’ennui et le besoin dans la vallée des maux. C’est la vision prophétique de Voltaire qui nous l’enseigne.

Loin d’être seulement un moyen et un art, le travail est également un acte de libération. Peut-être êtes-vous un employé ou un esclave tellement hardi et habile. Tellement vous maitrisez votre tâche que votre employeur ou esclave aura de la peine à se séparez de vous à cause de la qualité des services que vous lui rendez.

Ô combien heureux serez-vous quand vous constaterez que le fruit du moyen le plus noble qu’est le travail a inversé le rapport de domination, votre dévotion, votre habileté et votre hardiesse ont désormais fait de votre maître votre esclave, oui l’esclave du produit de votre travail. C’est la dialectique philosophique du maître et de l’esclave de Hegel qui nous l’enseigne.

Soyez toujours vigilants, car juste à côté de la voie du travail qui vous est ouverte, se trouve juste à côté la voie de la facilité. Peut-être serez-vous tentés un jour d’emprunter le chemin raccourci de la facilité. Surtout gardez toujours clair dans votre esprit que le voie de la facilité comporte les carrefours du vol, du mensonge, de la corruption, de la magie, de la manipulation, de la tricherie…

L’ouvrage des voies de la facilité vous abaissera désormais dans la vallée de ses conséquences pour vous lamenter de : votre inconscience, votre immoralité, votre immoralité, votre paresse, votre fainéantise, votre bêtise, votre ignominie, votre stérilité, votre inquiétude, votre inconfort, votre impatience, votre ignorance, votre manque à gagner…

Ô combien malheureux serez-vous quand vous constaterez que la voie de la facilité vous a davantage plongé dans la vallée de tous les maux.

Puisse la culture noble du travail être inculquée à tous les africains pour qu’un jour soit élevé le cadre de vie de tous les africains à la montagne de potentialités que regorge l’Afrique.

Pour qu’un beau jour les enfants d’Afrique disent « Enfin libérés de la misère, enfin libérés des guerres, enfin libérés de l’inconfort matériel et moral grâce à la culture noble du travail. »

Bonne fête du travail à toutes et à tous !

A. W. pour ExcelAfrica
1 mai 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *