CAMEROUN – Les Journées promotionnelles de l’ESSEC 2013

Du 11 au 13 avril 2013 se sont tenues dans le campus de l’Ecole Supérieur des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) de l’université de Douala ses journées promotionnelles édition 2013. Ces journées portes-ouvertes ont pour principal objectif de présenter l’ESSEC au public à travers les différentes formations qu’elle offre. Reconnue comme le temple par excellence du management au Cameroun, elle a été créée en 1979 et depuis lors forme les cadres et les chefs d’entreprises.

Le thème retenu pour cette année est : études, vie associative, vie personnelle et succès académique. Il a été question tout au long ces trois journées de démontrer l’importance pour les étudiants de pouvoir mieux concilier et harmoniser à la fois leurs études ; leur appartenance aux associations éducatives, la vie personnelle de l’étudiant pour optimiser leur succès académique. Ce thème a été retenu pour redorer l’image des intellectuels généralement taxés de « carrés » quand ils explorent un domaine autres que leurs bouquins.

La journée du 11 avril a été consacrée à la cérémonie d’ouverture, innovation obligeant pour l’édition de 2013, c’est le recteur de l’Université de Douala en personne qui a dit le discours d’ouverture et s’en est suivie la conférence débat sur le thème sus cité. La journée du 12 avril quant à elle a été entièrement dédiée à la présentation de différentes filières et des clubs de l’école. Nous avons remarqué une présence énorme des entreprises pour qui accompagnaient les étudiants. Enfin la dernière journée le 13 mars a été essentiellement culturelle, chaque groupe d’étudiants en fonction de leur région d’origine ont promu leur culture par les tenues vestimentaires, les repas et les danses.

Nous avons interrogé le président de l’association des étudiants de l’ESSEC (AE-ESSEC) M NNILE Serges « Je me sens très satisfait de la qualité de l’évènement que nous avons livré mon équipe et moi. Comme vous pouvez le constater l’édition de 2013 est de loin mieux organisée que celle de 2012, déjà que cette année l’évènement a été parrainé par le recteur de l’université de Douala, en outre nous avons pu avoir 4 fois plus d’entreprises pour le sponsoring comparé à l’année dernière. Ceci est également le fruit de dynamisme et notre éternelle envie d’apprendre. Mais le prix à payer est que nous soyons obligés de valider certaines des unités de valeur au rattrapage. »

L’édition 2013 de Prom’ESSEC appartient dorénavant aux archives, prenons ainsi rendez-vous en 2014.

A. W. pour ExcelAfrica
Avril 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *