MAROC – Près de 7 000 bourses octroyées par le Royaume

Lors du sommet africain de l’éducation, qui s’était tenu à Rabat les 12 et 13 juillet 2011, il avait été souligné que le Maroc figure parmi les cinq premières destinations préférées des étudiants pour 18 des 54 pays du continent africain, et accueille environ 4000 étudiants étrangers nouveaux chaque année.

A ce sujet, l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) précise qu’«il convient de signaler que le Royaume est devenu une destination de prédilection pour un nombre croissant d’étudiants étrangers, notamment africains, désireux d’y poursuivre leurs études supérieures et dans diverses spécialités. Au titre de l’année académique 2008-2009, les établissements publics marocains de formation ont accueilli 7046 étudiants originaires de pays africains, dont 6668 boursiers». Selon le ministère de l’Enseignement supérieur et de la formation des cadres, 73% des étudiants étrangers au Maroc sont originaires d’Afrique subsaharienne. Ces derniers sont boursiers du gouvernement marocain dans une proportion de plus de 95% et près de 900 places leur sont réservées dans les cités universitaires. Pour cela, l’autorisation d’hébergement dans les cités universitaires se fait à la demande de l’AMCI. En outre, il existe également à Rabat une cité universitaire internationale relevant de l’AMCI. Concernant les spécialités prisées par les étudiants subsahariens, 7% d’entre eux poursuivent des études dans les établissements dits à accès régulé : médecine et pharmacie, médecine dentaire, sciences et techniques, sciences de l’ingénieur, commerce et gestion, technologie et traduction. Le reste est inscrit dans les filières à accès ouvert telles que les facultés des lettres et des sciences humaines, les facultés des sciences, les facultés des sciences juridiques…
Ces étudiants sont principalement originaires du Sénégal, de la Côte d’Ivoire et du Mali. Ces pays sont suivis de la Guinée, des Comores et du Burkina Faso.

14 mars 2013
S.B.
LE MATIN

One Reply to “MAROC – Près de 7 000 bourses octroyées par le Royaume”

  1. bonjour,
    je m’appelle LOMBILO BILLY, je suie étudiant en premiee année de médecine en République Centrafricaine; et j’aimerais bien avoir plus d’information sur les bourses d’étude du consulat de france
    Je vous remercie et en espérant que ma demande sera prise en compte.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *