CAMEROUN – AIESEC: un exemple de leadership pour les jeunes Camerounais

Depuis l’année 1988, voilà 25 ans que AIESEC est implémentée au Cameroun. Elle fut initialement implantée au sein de l’université de Yaoundé. Actuellement elle est également présente à Douala, Buéa, Bamenda et Dschang. Voilà 25 ans quel l’AIESEC continue de former des leaders, des entrepreneurs, des tops managers et des agents de changement au Cameroun.

AIESEC est l’une des plus prestigieuses organisations des étudiants et des récents diplômés à travers le monde. Présente dans près de 110 pays et plus de 1100 universités à travers le monde, cette organisation vise à explorer et à développer le leadership chez les jeunes afin qu’ils aient un impact positif sur leur environnement. Elle est entièrement gérée par les jeunes.Un adage très connu à l’AIESEC décrit l’organisation comme un chemin pour atteindre l’excellence ; en ceci que si vous n’avez pas quelques millions de francs pour intégrer Harvard Business School ou HEC. Rejoignez AIESEC et acquérez-y une bonne expérience d’au moins deux ans. Le socle de l’organisation est constitué des valeurs qui sont entre autres l’activation du leadership chez tous les membres, la recherche de l’excellence dans toutes les activités qui sont menées et toujours travailler de façon à avoir un impact à long terme sur les entités et la société.

L’admission au sein de l’AIESEC se fait uniquement par un recrutement qui a lieu deux fois par an. Comparée à une entreprise multinationale, l’occupation des postes de responsabilité en fonction du profil de carrière et des compétences minimum requises. L’organisation vous permet aussi d’aller effectuer des stages internationaux dans les pays partenaires.

Du 16 au 19 mai 2013, s’est tenue au sein de l’université de Douala le Séminaire National de Leadership et de Développement « Upgrade ‘2013 » réunissant la quasi-totalité des délégués de tous les comités locaux de Douala, Yaoundé, Buéa, Dschang et Bamenda. Ceci MTN, BICEC, CAC, Communauté Urbaine de Douala, Tampico, PWC. Standard Charetered Bank sous le haut Branding des entreprises Il a été question de formation sur les notions clés de leadership et de management ; les échanges avec les entreprises partenaires et la récompense des meilleurs comités locaux du pays. L’organisation déployée a été comparable à celle d’une compétition sportive de haut niveau. La journée du 16 a été celle de l’accueil des différents délégués et une compétition autour des danses et des mets camerounais par les différents comités locaux. La journée du 17 mai a été consacrée aux sessions et aux ateliers de formations sur les thèmes tels que la fixation des objectifs ; la négociation. La journée du 18 mai quant à elle a été consacrée totalement aux partenaires par leurs interventions et leurs différents conseils aux AIESECers. Enfin dans la soirée a eu lieu la soirée de gala avec la présence massive des anciens membres. Le président du Comité d’organisation Elvis TEGUM a du se plier en quatre pendant des mois pour que pareil résultat soit atteint : « Je suis assez satisfait de la qualité de l’évènement que mon équipe et moi avons livré. Cette année la barre a vraiment été mise très haut car comme vous pouvez le remarquer l’université de Douala est le parrain de l’évènement. Plusieurs partenaires ont continué de nous faire confiance. Je suis entièrement redevable à toute mon équipe et à mon toutes les personnes dont les noms ne sont pas mentionnés ici qui ont contribué à la réussite de cet évènement. »

AIESEC a fait et continue de faire ses preuves au Cameroun et dans le monde entier, si vous êtes ambitieux, dynamique bref différent par l’empreinte que vous souhaitez laisser dans votre communauté, société, pays ou dans le monde, ne tardez plus. Rejoignez l’AIESEC dès maintenant.

A.W. pour ExcelAfrica

6 Replies to “CAMEROUN – AIESEC: un exemple de leadership pour les jeunes Camerounais

  1. Bel article… Assez explicite. Pour avoir participé à l’évènement je confirme les commentaires de cet article.

    Juste que la photo de l’article m’intrigue un peu… LOL!

  2. aujourd’hui 2018; je suis heureux de faire partir du bureau national de AIESEC CAMEROON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *