Appel à candidature pour le “Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo”

Ce Challenge est organisé par Le Réseau des Congolais de l’Extérieur (RICE) et aura lieu à Brazzaville du 2 au 4 octobre 2013.

« CHALLENGE ENTREPRENEURIAL DU BASSIN DU CONGO »
A BRAZZAVILLE DU 2 AU 4 OCTOBRE 2013
APPEL A CANDIDATURE

Suite aux Communiqués de Presse du 24 février et du 5 mars 2013, Le Réseau International des Congolais de l’Extérieur (RICE) lance un appel à candidature aux porteurs de projet de création ou de développement d’entreprise au Congo Brazzaville. La première édition du « Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo » organisée par le RICE se tiendra à Brazzaville du 2 au 4 Octobre 2013.

Il s’agit d’un concours de Business Plan visant à encourager le développement de l’entreprenariat local.

Pour sa première édition, le Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo est ouvert aux personnes majeures, citoyennes de la République du Congo, de la République Démocratique du Congo, de la République du Gabon ou issues de la diaspora, portant un projet de création ou de développement d’entreprise au Congo Brazzaville.

Les dossiers de candidature seront évalués en fonction de plusieurs critères, notamment la participation au développement du Congo Brazzaville en matière de création d’emplois et de formation des salariés ainsi que la contribution à l’amélioration de l’environnement. Les projets devront se montrer innovants, crédibles et viables économiquement. Dans ce cadre, la constitution d’un Business Plan (anticipation des risques, étude de marché et de viabilité, planning…) sera considérée comme une valeur ajoutée déterminante. Les porteurs de projet devront démontrer, avant tout par leur expérience, qu’ils disposent des compétences techniques et managériales nécessaires à la réussite de leur entreprise.

Les candidats sélectionnés recevront une prime pouvant aller jusqu’à 50 000 euros afin de les aider à lancer ou à développer leur activité. Cette subvention sera débloquée en fonction du respect du planning et de la réalisation des étapes prévues dans le Business Plan. Il s’agit d’une subvention et non d’un prêt. Elle n’aura donc pas à être remboursée. Cependant, le Challenge sera aussi l’occasion d’inciter des investisseurs à participer pour partie au financement de ces projets.

Les porteurs de projets sélectionnés seront suivis par un Business Mentor pendant les six mois suivant leur sélection. Il leur sera demandé de participer aux actions de communication du Challenge pendant l’année suivant leur sélection, de partager leur expérience lors du colloque organisé à Brazzaville en octobre 2013 ainsi que de participer au mentoring des entrepreneurs sélectionnés l’année suivante.

Pour cette première édition, une place particulière sera donnée aux projets relevant des secteurs suivants :

1. Agriculture et agro-alimentaire
2. Transports et logistique
3. Construction
4. Services au secteur minier
5. Services au secteur pétrolier
6. Economie verte
7. Technologie de l’Information et de la Communication (TIC)

Si vous souhaitez participer au Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo merci de bien vouloir télécharger le formulaire de candidature à l’adresse suivante:
http://www.le-rice.com/Challenge-Entrepreneurial-BC/DossierdecandidatureChallenge.doc

Veuillez retourner votre candidature avant le 15 juillet 2013 par email ou par courrier:

E-mail : challenge-entrepreneurial-bc@le-rice.com

Adresse en France
LE RICE – Challenge Entrepreneurial du Bassin du Congo
MDA – 38 boulevard Henri IV
75004 Paris

Adresse au Congo Brazzaville
Edith Itoua – BP 2240 Brazzaville Congo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *