EMPLOI – Bien se préparer pour un entretien d’embauche

Après l’école c’est l’occasion de se lancer dans la vie active pour de nombreux jeunes. La majorité d’entre eux scrutent les revues et les affiches de certains murs pour rechercher une offre d’emploi. Une fois trouvée, le candidat qui doit déposer sa candidature, doit faire face aux entretiens d’embauche.

Cette étape qui précède la plupart des recrutements est un élément indispensable pour frapper à la porte de nombreuses sociétés qui veulent recruter. Pour accompagner les candidats dans cette étape, voici quelques conseils. Tout d’abord il vous faut avoir un moral fort, vous partez pour réussir, pas de place pour la panique.

Avant l’entretien
Il faut confirmer votre présence par mail ou par téléphone. La vieille ou quelques jours avant l’entretien, relisez l’offre d’emploi pour détecter les points importants concernant le profil de la personne à embaucher et ce sont ces aspects qui vous aideront à savoir comment répondre. Documentez-vous sur la structure qui vous sollicite pour avoir le maximum d’informations sur elle (les produits, la distribution, les magasins, des coupures de presse, etc.) Faites des recherches sur les aptitudes de la personne que l’on recherche pour le poste. Aussi préparez vos affaires dans lesquelles ont pourra retrouver vos notes importantes, votre Cv et les originaux de vos diplômes.

Le jour de l’entretien

Il faut avoir préparé vos affaires la veille pour être prêt et ne pas faire face au stress. Une autre manière d’éviter le stress c’est aussi de partir de la maison bien avant pour éviter les embouteillages, ou être dans les temps si cela arrive. Ayez sur vous le numéro de téléphone de l’intervieweur de manière à pouvoir l’avertir au cas où vous auriez malgré tout du retard.
Une astuce serait de prendre certains de vos proches pour faire une sorte de répétition de l’embauche, ils vous poseront d’éventuelles questions que vous sélectionnerez.

Durant l’entretien

Il faut montrer à votre examinateur que vous avez un souci d’amélioration, le sens de l’écoute et une parfaite connaissance de l’entreprise. Surtout faut bien écouter les questions avant d’y répondre. Le début d’un entretien est souvent consacré au déroulement de la carrière du candidat. Expliquez pourquoi vous avez changé de poste ou pourquoi vous sollicitez celui-ci. Ne cachez pas vos échecs assumez-les plutôt cela fait parti de votre force aussi. Surtout ne pas faire usage de la tricherie, il faut tout dire tel quel. Soyez détendu, répondez aux questions clairement et avec précision. Le naturel vous permet de vous mettre en confiance.
Misez sur trois choses : les arguments convaincants en précisant les raisons pour lesquelles vous voulez rentrer dans la société. Faites ressortir votre goût pour la créativité, le souci de votre propre amélioration et de votre évolution. Montrez votre puissance, savoir faire et votre sensibilité au produit. Parlez de votre enthousiasme et le fait que vous savez prendre des risques. Remerciez votre interlocuteur d’avoir bien voulu vous donner une chance, cela vous permettra d’obtenir sa confiance.

Après l’entretien
Terminez vos propos en émettant l’idée d’un rapport ultérieur avec votre interlocuteur. Repartez avec les coordonnées mails et téléphoniques de votre interlocuteur en lui demandant sa carte de visite.

Une question pour filles

La plupart des postulantes font face à la question du bébé à venir est souvent posée aux jeunes femmes. Vous pouvez répondre que cela ne fait pas partie de vos projets à court terme. Si vous avez des enfants et si l’on vous répète que le poste convoité demande une grande disponibilité, répliquez que vous êtes bien organisée, et que vous avez jusqu’ici toujours parfaitement réussi à concilier les deux (vie professionnelle et vie familiale).

L’habillement
Ne vous déguisez pas mais donnez-vous une meilleure image. Faites attention à votre habillement, que vous adapterez selon la culture de l’organisation et au poste pour lequel vous postulez. L’habillement est un aspect qui entre dans la communication non verbale. Choisir vos vêtements pour un entretien de recrutement est une étape inévitable. Voici quelques couleurs qui ont une signification particulière.
Le Noir : C’est la couleur de l’autorité et du pouvoir. Elle a la qualité d’être intemporelle, donc toujours à la mode. Mais trop de noir peut vous faire paraître inabordable. Le Gris : Il est le symbole du raffinement et de la confiance en soi. Et comme c’est un ton neutre, il ne détournera pas l’attention du recruteur qui pourra se concentrer sur ce que vous dite et pas ce que vous portez. Le Blanc : Il va avec tout et donne l’idée de simplicité et de propreté. Le Rouge : C’est une teinte intense qui évoque à la fois la passion et l’agressivité. Ce n’est pas le meilleur choix pour une rencontre avec un employeur potentiel. Le Jaune : Couleur joyeuse, le jaune attire l’œil et peut donc être écrasant quand il est trop présent. Le Vert : C’est une nuance apaisante et rafraîchissante. Le vert foncé est masculin et donne l’idée de richesse. Le Bleu : Les consultants en recrutement conseillent souvent de s’habiller en bleu, symbole de la loyauté et de la retenue. Le Violet : Couleur de la royauté, le violet est associé au luxe, à la richesse et au raffinement. Il peut apparaître artificiel et n’est pas le meilleur choix dans le cadre d’un entretien car connoté romantique. Le Marron : Porté en en entretien, il renvoie l’image de la stabilité.

Évitez de mettre
Un jean et des baskets car cela vous donnera certes un côté cool et décontracté mais il est bon pour le week-end. Il y a des codes sociaux à respecter. En fonction de l’environnement de travail, telle tenue est requise et, donc, sera attendue. À titre d’exemple, pour la banque, le costume et la cravate s’avèrent une évidence pour les garçons ainsi que le tailleur pour les filles.
Il convient avant l’entretien d’identifier les codes vestimentaires liés à votre (futur) environnement de travail afin d’éviter un impair. Vous pouvez demander à certains de vos amis travaillant dans ce milieu de vous conseiller ou plus simplement de recherchez sur internet. Il faut être à l’aise donc décontracté et naturel.
Les filles peuvent mettre un parfum léger (une goutte dans le cou et sur les poignets), un maquillage discret. Pour les garçons, une coupe de cheveux quelques jours serait utile.

Salma Amadore pour ExcelAfrica
14/06/13

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *