Vacances utiles

Le coup de sifflet marquant la fin des classes a déjà été lancé. L’année académique 2012-2013 n’appartiendra bientôt plus qu’aux archives. Toutes nos félicitations vont à l’endroit qui ont bravé tout au long de l’année académique et nos encouragements sont également adressés à ceux qui ont rencontré des difficultés pour valider ; de redoubler de courage car les examens de rattrapage peuvent leur être rédempteurs.

Les cahiers sont dorénavant fermés et la période des vacances est ouverte.

Peut-être serez-vous tentés de passer vos vacances comme dans la tradition en vous noyant dans l’alcool ; en vous étouffant dans la fumée de la cigarette ; en rêvassant dans le Parifoot ; ou en consommant à volonté le fruit défendu qui sera mûr neuf mois plus tard.

Pour une fois regardez un plus loin que le bout de votre nez et consacrez-vos vacances à des loisirs utiles et constructifs.

Sur un plan individuel cela pourrait consister par exemple à consacrer une partie de votre temps à apprendre votre langue maternelle ou l’anglais. Ou peut-être à consacrer une partie de votre temps à apprendre un logiciel ; un art ou une discipline sportive. Et pourquoi ne pas effectuer un voyage pour découvrir de nouveaux horizons, des nouvelles façons de vivre, de faire et de penser. Tout ceci participera de la découverte de vos talents cachés et du renforcement de vos aptitudes et fera de vous un meilleur étudiant.

Sur un plan collectif, vos vacances pourraient également servir pour l’amélioration de votre quartier, de votre communauté, de votre ville ou de votre pays. En tant que citoyens vous avez l’obligation morale de vous impliquer sur les grandes questions qui minent de votre cité comme la salubrité et la sécurité par exemple. Prenez le temps de vous inscrire sur les listes électorales et choisir en votant les personnes qui dirigeront votre cité. Surtout ne vous laisser pas séduire pas les discours des loups déguisés en agneaux, par les agitateurs de foule et les vendeurs d’illusions. Ne vous rabaissez surtout bas au niveau du tribalisme, ou encore même des miettes de pains. Relevez la tête et examinez la personne que vous voulez élire ; la vie qu’elle mène, les actes qu’elle pause car chaque arbre sera reconnu par ses fruits et seuls les bons arbres portent de bons fruits. Tout ceci fera de vous un meilleur citoyen.

Bonnes vacances à toutes et à tous !

A.W. pour ExcelAfrica

2 Replies to “Vacances utiles

Leave a Reply

Your email address will not be published.