MAROC – L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA)

L’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA), a organisé, jeudi soir au siège de la Faculté de médecine et de pharmacie, une cérémonie de remise des prix d’excellence aux lauréats de ses différents instituts et facultés.

Quelque 169 lauréats de différentes filières qui se sont brillamment distingués au cours de leurs études universitaires au titre de l’année 2012-2013, ont été honorés au cours de cette cérémonie de fin d’année, qui encourage l’émulation et la recherche de l’excellence parmi les étudiants.

Lors de cette fête de l’excellence, devenue désormais un rendez-vous annuel incontournable, le président de l’Université, Serghini Farissi, a mis en valeur la place de choix qu’occupe l’USMBA aux niveaux national, régional et international à la faveur des efforts et sacrifices déployés par les corps professoral et administratif.

Rappelant que l’université de Fès est devenue une destination pour les étudiants étrangers de différents coins du monde, Farissi a fait savoir que quelque 1.400 étudiants appartenant à 56 pays, ont été inscrits cette année à l’université, dont 32 étudiants originaires d’Afrique subsaharienne, 4 du Maghreb arabe, 12 de pays arabes, 6 d’Asie et 4 étudiants d’Europe.

L’USMBA chapeaute deux régions à savoir Fès-Boulemane et Taza-Taounate-Al Hoceima et dispose de treize établissements, a-t-il rappelé, notant que le nombre des étudiants inscrits à l’université cette année s’élève à 75.164, dont 89,58% aux établissements à accès ouvert et 10,42% aux établissements à accès limité.

Il a également énuméré les mesures à même de faire face au sureffectif des étudiants à travers le recrutement de 1.353 enseignants permanents et 855 fonctionnaires et la mise en place de 9.160 places supplémentaires dans les différents instituts et facultés, au titre de la rentrée universitaires actuelle, afin d’augmenter sa capacité d’accueil.

Le président de l’USMBA a fait également remarquer que le nombre de filières accréditées à l’université au cours de cette année était de 202 branches, dont des filières techniques et professionnalisantes, tout en saluant les résultats obtenus par les lauréats et les efforts déployés par le corps enseignant et le staff administratif pour leur dispenser une formation de qualité.

Farissi a aussi mis en avant l’importance de la recherche scientifique et technique et de l’innovation, précisant que l’université a procédé à l’incubation de quatre start-up afin de les encourager à se développer et consolider leur compétitivité, soulignant que l’Université a conclu cette année 30 accords de partenariat et de coopération, dont 21 conventions avec établissements étrangers.

Source: http://www.lematin.ma
19 juillet 2013

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *