LIVRE – Le Monde Global… Le Monde métissé?

Plus loin, ailleurs… Il y a quelques siècles de cela, les hommes ont commencé à suivre ce double horizon. De la sorte et dans le même temps, ils ont aboli nombre de frontières et se sont confrontés à l’Autre, engendrant une histoire faite de violence, d’asservissement, de rejet, de sang et de discriminations.
Des faits que l’on veut croire en régression après la fin de l’esclavage, la chute des colonies, les indépendances, à l’heure où les sociétés du Nord s’avèrent de plus en plus multiculturelles, où les combats contre leracisme et les ségrégations ont remporté de grandes victoires.
Alors, peut-on déjà prédire la fin de la difficile histoire de l’intolérance ou bien les progrès sont-ils encore et toujours à accentuer? Qu’en est-il ainsi de l’existence d’un immigré aujourd’hui? Et qu’en est-il de l’intégration, de la “race”, du métissage?
Voici quelques-unes des problématiques que tente de mettre en relief ce texte hybride de Clément Fodouop. Hybride car empruntant aussi bien au genre de l’essai qu’à celui de la biographie, oscillant ainsi entre grande et petite histoires pour dresser un panorama contemporain et critique de nos sociétés qui n’ont peut-être pas absolument, totalement, effectué leur ouverture. Retrouvez des extraits de ce livre en cliquant ici

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *