CARRIERE – Pour accélérer votre carrière, trouvez un mentor et un sponsor

Pour progresser dans votre carrière, vous avez besoin de deux choses : un mentor et un sponsor.

Le mentor est un cadre expérimenté (qui travaille de préférence dans la même entreprise que vous) avec qui vous pouvez parler de tout et n’importe quoi concernant votre carrière professionnelle. En général il est plus âgé et possède plus d’expérience que vous. C’est quelqu’un dont vous pouvez tirer des idées et qui a toujours une réponse à toutes vos questions.

Le sponsor quant à lui vous aide (vous le protégé) à gravir les échelons plus vite en défendant vos intérêts. C’est généralement quelqu’un de haut placé dans votre boîte, une personne qui a le pouvoir de vous faire remarquer et de soutenir vos projets et promotions. Ainsi, le sponsor peut être le boss de votre boss par exemple. Comment le choisir ? Il est important de choisir un sponsor qui est capable de défendre vos intérêts, car un bon modèle n’est pas forcément un bon sponsor. N’oubliez pas que la contrepartie pour le sponsor est de trouver en vous un protégé qui soit  loyal et qui possède des compétences complémentaires aux siennes plutôt qu’un individu qui lui ressemble et avec qui il s’entend bien.

Voici un livre à lire pour en savoir plus : « Forget a Mentor, Find a Sponsor : The New Way to Fast Track your Career » de Sylvia Ann Hewlett (Harvard Business Review Press)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *